spot_img
spot_img
spot_img

Cancer du col de l’utérus et du sein: L’amicale des femmes de la Sofitex dépistent des productrices de coton

L’Amicale des femmes de la SOFITEX (AMIFEM) a organisé, dans le cadre de la célébration de ces 25 ans d’existence, une conférence sur les maladies sexuellement transmissibles suivie d’une séance de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein au profit des femmes de la SOFITEX. C’était dans la matinée de ce jeudi 1er Mai 2025 à l’infirmerie de la SOFITEX.

‎Ce sont environ une cinquantaine de femmes productrices de coton venues de Solenzo, N’Dorola, Dédougou, Bondokuy, Koudougou, Diébougou, Banfora, Houndé et Bobo-Dioulasso, qui ont pris part à cette séance de dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein.

Une vue des participantes à la conférence

Cette initiative, selon la présidente de l’amicale, Ester Kargougou, s’inscrit dans le cadre de la célébration des 25 ans d’existence de l’Amicale des femmes de la SOFITEX. A cette occasion, poursuit-elle, « nous avons voulu faire une action utile au profit des femmes productrices de coton en milieu rural. Cette conférence leur a permis de mieux connaître ces maladies, de se faire dépister et de se faire prendre en charge ».

Pour Docteur Rassirata Tiemtoré, cette initiative de l’Amicale des femmes de la SOFITEX est noble car cela permettra aux femmes d’avoir la bonne information, de se faire dépister et d’apprendre à faire l’auto-examen du sein une fois de retour dans leurs localités respectives.

Ester Kargougou, Présidente de l’amicale des femmes de la SOFITEX

Par ailleurs, les participantes n’ont pas manqué de saluer cette initiative qui, selon elles, permettra aux femmes de l’Amicale de mieux s’imprégner des manifestations de ces maladies. « Je suis heureuse d’avoir pris part à cette conférence. Car ça nous a permis de mieux connaître le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus et de bénéficier des dépistages de ses maladies », Oroki Adèle, productrice de coton à Dandé.

Du reste, il est à préciser que la célébration des 25 ans d’existence de l’Amicale des femmes de la SOFITEX (AMIFEM), se déroule du 1 au 3 mai 2025.  Une montée des couleurs, la cérémonie officielle d’ouverture, l’ouverture de stands d’exposition, des conférences, une soirée gala sont entre autres des activités au menu de cette célébration. 

Rassirata Tiemtoré, gynécologue obstétricienne

En rappel, l’amicale des femmes de la SOFITEX (AMIFEM) a été créée le 17 avril 1999. Elle a pour objectif entre autres de renforcer la collaboration des femmes de la SOFITEX et de contribuer au développement par excellence de la SOFITEX. L’Amicale compte environ 150 membres reparties dans huit (08) directions de régions cotonnières.

Leïla Korotimi Koté/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : La Police Municipale en campagne pour libérer les intersections encombrées

Les Agents de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso ont mené, ce 23 janvier 2026, une opération de sensibilisation auprès des occupants installés de manière...

Burkina/Sofitex : 5 directeurs généraux en 4 ans, mais les défis demeurent

La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) vient de connaître un nouveau changement à sa tête. Braïma Barro, administrateur des services financiers, a été...

Burkina : Plus 110 milliards FCFA pour dynamiser la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026

Dans le cadre des initiatives présidentielles, plus de 110 milliards FCFA seront investis dans la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026. Ainsi...

Autres Articles