spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Des « enfants policiers d’un seul jour » au camp BAC

Le Camp de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Bobo-Dioulasso a reçu une cinquantaine d’élèves de l’Ecole Maternelle et Primaire Happy Kids et de deux (02) écolières de l’école primaire publique Kua D accompagnés de leurs enseignants. L’immersion de ces enfants au sein du Camp BAC vise à participer à leur formation citoyenne, civique et républicaine à travers la compréhension des missions de la BAC et de FDS en général. L’immersion a eu lieu dans la matinée du mardi 27 mai 2025.

C’est par une montée des couleurs nationales que les 55 écoliers ont débuté leur immersion au sein du Camp de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Bobo-Dioulasso.

Munis de petits drapeaux, les « enfants policiers d’un seul jour » ont reçu leur premier commandement de la part du Commandant de la Brigade Anti-Criminalité (BAC), Moïse Sylvain Tiendrébéogo.

 Ce dernier a échangé avec les écoliers de manière détendue sur leur connaissance de la BAC mais aussi sur certaines valeurs civiques et républicaines. C’était aussi l’occasion pour présenter deux écolières de l’école primaire “Kua D” qui avaient adressé des lettres de soutien et d’encouragement à l’institution policière.

Ils sont une cinquantaine d’enfants à prendre part à cette immersion

Des lettres écrites de leurs propres mains et de leur propre chef. Ce qui n’a pas manqué de toucher profondément le commandant de la BAC de Bobo qui a souhaité qu’elles fassent partie de l’immersion pour accroitre davantage leur esprit patriotique.

Après l’entretien du Commandant avec ses « éléments d’un seul jour », ces derniers prennent en rang serré la direction d’une salle pour une communication sur la BAC. Une communication qui a révélé aux « enfants policiers d’un seul jour » le rôle et les missions de la BAC et de la Police Nationale en général.

Une présentation qui a visiblement renforcé l’admiration des enfants pour la BAC. Cette présentation va bientôt faire place à une simulation d’intervention et une démonstration avec le Sergent Tiger (Chien) qui relève de la Brigade canine de la BAC avec les « enfants policiers d’un seul jour » à la manœuvre.

Moïse Sylvain Tiendrébéogo, Commandant de la BAC de Bobo-Dioulasso

En plus de cela, les écoliers ont eu droit à des prises de vue dans des véhicules d’intervention de la BAC. Une manière de les mettre dans la peau des policiers de la BAC pour mieux comprendre la délicatesse de leurs missions quotidiennes.

« En amenant les enfants ici, c’est pour nous une manière de leur inculquer la fibre patriotique »

A la fin de des différents exercices policiers, les enfants n’ont pas caché leur joie de prendre part à l’immersion. Certains d’entre eux voient désormais les éléments de la BAC et les FDS en général comme des supers héros invincibles à honorer et à soutenir sans faille.

Pour ce faire, ils n’ont pas manqué de marquer leur passage au sein de cette unité d’élite de la Police Nationale. C’est ainsi qu’ils ont, par l’intermédiaire de leur chef de délégation, remis une enveloppe de 300 000 FCFA pour soutenir les efforts de l’institution qui leur a ouvert ses portes.

Gilles Honoré Dao, Coordonnateur des activités de l’Ecole maternelle et primaire Happy Kids, chef de la délégation en immersion

Gilles Honoré Dao est le coordonnateur général des activités de l’École Maternelle et Primaire Happy Kids. Chef de délégation de l’immersion, il inscrit l’initiative dans une démarche d’encouragement de la BAC et des autres Forces de Défense et de Sécurités (FDS) en général pour leur combat quotidien pour la quiétude des burkinabè.  « Nous sommes avec les enfants car eux-aussi reconnaissent le travail des FDS et ils ont décidé d’apporter quelque chose pour la lutte contre le terrorisme qui empêche de vivre en paix. En amenant les enfants ici, c’est aussi pour nous une manière de leur inculquer la fibre patriotique, leur faire voir comment ces hommes et femmes se battent jour et nuit et leur faire comprendre également tous les risques qu’ils prennent tous les jours pour ramener la paix et la sécurité au Burkina Faso », Gilles Honoré Dao place-t-il l’initiative de l’immersion des enfants dans le sens de leur formation patriotique.

Commandant de la Brigade Anti-Criminalité (BAC), Moïse Sylvain Tiendrébéogo s’est réjoui de recevoir la cinquantaine d’écoliers au sein de son unité. « Si les tout-petits d’un établissement maternel et primaire se décide de venir en soutien aux FDS en choisissant la BAC pour faire passer leur message, cela touche à plus d’un titre », s’est-il satisfait.

Pour le Commandant de la BAC de Bobo-Dioulasso, cette immersion des enfants est une occasion pour « casser la distance entre la BAC et les enfants » comme ce fut le cas avec les adultes.

Le Commandant de la BAC de Bobo salue le patriotisme des écolières qui ont adressé des lettres de félicitations et d’encouragement à son unité

Du reste, le Commandant Moïse Sylvain Tiendrébéogo souhaite que ces enfants en immersion partagent l’expérience de leur effort de patriotisme dans leurs milieux respectifs. « Nous espérons qu’avec ces enfants, le bruit du glas sonné, retentira partout pour dire que le Burkina Faso restera debout quoiqu’il arrive », conclu Moïse Sylvain Tiendrébéogo.

Il convient de noter que cette immersion d’élèves du primaire au sein de la BAC intervient après une immersion de près de cent élèves de Bobo-Dioulasso pendant une semaine au sein de la section de Bobo-Dioulasso de cette unité d’élite de la Police Nationale. 

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

tienonabdoulaye@yahoo.fr

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Construction des marchés de Colma et d’Accart-ville à Bobo-Dioulasso : Vers la reprise des travaux

Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso, Sigaro Siegfried Sanou, a animé une conférence de presse ce mardi 10 juin...

BEPC 2025 : 7 filles prises en flagrant délit de fraude dans le Houet

Pendant l’administration des épreuves écrites de la session 2025 du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), une candidate a été prise en flagrant délit...

Burkina/ Football : Double champion, Rahimo FC présente ses trophées aux autorités des Hauts-Bassins

Rahimo FC, vainqueur de la coupe du Faso édition 2025 a présenté ses trophées aux autorités régionales des Hauts-Bassins dans la matinée de ce...

Autres Articles