spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Des produits nuisibles à la santé incinérés par le SRPJ

Le service régional de la police judiciaire des Hauts-Bassins (SRPJ) a procédé, dans la matinée de ce vendredi 14 juin 2024 au centre d’enfouissement technique de Bobo-Dioulasso, à l’incinération de produits impropres à la consommation.

Saisis au cours de plusieurs enquêtes, ce sont 439 cartons de cigarettes contenant 21 950 cartouches soit 219 500 paquets de cigarette « avec des étiquettes déclassées » ; 1,132 tonnes de stupéfiants notamment de du cannabis et du tramadol ainsi que 20,345 tonnes de produits prohibés qui ont été incinérés par le service régional de la police judiciaire des Hauts-Bassins.

Chef de service du SRPJ, le commissaire de police Yacouba Farta exhorte les populations à continuer la collaboration avec les services de sécurité

Selon le commissaire de police Yacouba Farta, chef de service du SRPJ, la cigarette saisie et incinérée n’est pas conforme à l’étiquetage des cigarettes vendues au Burkina Faso, c’est-à-dire, les mises en garde sanitaires et autres messages descriptifs. « Après une procédure judiciaire et en accord avec le parquet du tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, il a été décidé de procédé à la destruction de ladite cigarette qui n’est pas conforme à la règlementation en vigueur ».

Quant aux produits prohibés, il s’agit selon lui, de produits dont la fabrication et l’entreposage ne respectaient aucune norme en matière de santé et d’hygiène publique.

Essentiellement composés de produits de beauté, de médicaments prohibés contre les hémorroïdes, la tension et bien d’autres, ces produits selon « une expertise des personnes qualifiées, sont nuisibles pour la santé de la population ».

Tout en remerciant les populations qui œuvrent aux côtés des services de sécurité pour combattre ces fléaux qui « constituent un danger pour la santé mais aussi un manque à gagner pour le budget de l’Etat », il exhorte les uns et les autres à la vigilance mais aussi à dénoncer tout cas suspect aux numéros verts que sont le 17, 16 et le 1010.

Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest Info)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Une jeune femme accuse son ex d’avoir diffusé ses vidéos intimes

Razak (nom d’emprunt), 20 ans, a comparu le vendredi 2 janvier 2026 devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Bobo-Dioulasso...

Bobo-Dioulasso : Déguerpissement autour de l’abattoir frigorifique dès le 4 janvier 2026

Le Président de la Délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a annoncé une série de mesures administratives urgentes visant la suppression de la fourrière municipale...

Burkina Faso : 345 morts sur les routes en 2025

La Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a présenté, le 2 janvier 2026 à Ouagadougou, le bilan de ses interventions pour l’année 2025.Entre le 1er...

Autres Articles