Dans la matinée de ce samedi 21 janvier 2023, le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga a procédé à l’inauguration de « Léguéma Lôgô » réalisé à Yéguéré, secteur 10 de Bobo-Dioulasso. C’était en présence du grand imam Siaka Sanou de la grande mosquée de Dioulassobâ, d’autorités locales et de centaines femmes sorties pour assister à l’ouverture de leur infrastructure.
Composé de plus de 120 hangars, le marché de Léguéma Lôgô réalisé en 2020 est désormais ouvert aux bénéficiaires. Réalisé à plus de 500 millions de FCFA, l’occupation du joyau divisait jusque-là les femmes bénéficiaires. C’est lors du passage du président de la transition Capitaine Ibrahim Traoré à Bobo-Dioulasso en début janvier qu’il a donné des instructions pour que le marché soit ouvert. C’est ainsi que le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga a entamé des démarches auprès des différents acteurs pour dénouer la crise avant de procéder à l’inauguration de l’infrastructure.
Ainsi, il a procédé à la coupure du ruban inaugural du marché ce samedi 21 janvier et ce, après les bénédictions de Siaka Sanou, grand imam de la grande mosquée de Dioulassobâ. A l’issue de l’ouverture officielle du marché, Adama Bidiga a invité les différents acteurs à se donner la main pour que la paix et la cohésion règnent dans le marché. Les a-t-elles par ailleurs invitées à bien prendre soin du joyau afin qu’elles puissent mieux faire de bonnes affaires. Quand à la gestion et aux perceptions des taxes, le président de la délégation spéciale a précisé que la mairie de l’arrondissement 2 qui abrite le marché s’en chargera.

Porte-parole des femmes, Djeneba Sanou n’a pas pu contenir sa joie pour le dénouement du problème qui a fait traîner l’ouverture et l’occupation du marché. « Nous faisons partie des plus heureuses du monde aujourd’hui. Enfin, notre marché s’ouvre. Nous devons cette prouesse au président de la transition et aux autorités locales qui ont permis de dénouer cette affaire« , s’est-elle réjouie avant de faire des précisions sur le fond de la crise.
« On voulait nous faire la force. On nous a déguerpis de notre ancien site à Dioulassobâ. En désespoir de cause nous sommes venues à l’époque ériger en ces lieux un marché de fortune jusqu’à ce qu’on vienne nous le construire. C’est en ce moment que des gens sont venus de partout pour réclamer leur part de place dans le marché. Comme nous n’étions pas d’accord, c’est ce qui faisait traîner l’ouverture du marché. Mais quand le président de la transition s’est saisi de l’affaire, il l’a réglé dans la plus grande transparence. Et voilà que le marché est aujourd’hui ouvert. Nous disons merci au président de la transition Capitaine Ibrahim Traoré pour cet exploit« , a expliqué Djeneba Sanou.
Ces femmes qui sont restées loin de leur marché pendant au moins trois ans, retrouvent ainsi leur lieu de commerce avec un nouveau visage beaucoup plus adapté à leurs affaires. Elles promettent d’en faire bon usage afin de participer activement à l’économie locale.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info




