La finale de BF1 Foot 1ère édition s’est jouée ce samedi 09 septembre 2023 sur le terrain SOBUCOP de Belle-Ville. Une finale qui a vu le FC Lôgô-Bâ, équipe des commerçants du grand Marché de Bobo-Dioulasso, se hisser sur la plus haute marche du podium au détriment de Takali FC.
Débutée le 10 août dernier, la première édition du tournoi BF1 Foot a connu son dénouement ce samedi 09 septembre 2023. Ce tournoi a, en effet, mobilisé 24 équipes amatrices du ballon rond de la ville de Sya. A la course finale, c’est le FC Lôgôba qui s’adjuge le trophée.

A l’entame de cette finale, des tentatives de secouer le filet sont perceptibles de part et d’autre. Mais les attaquants sont maladroits. Titillée dans sa zone de confort, la défense du FC Lôgô-Bâ craque sur un drible majestueux de Mikaîlou Sidibé. Mais le portier veille au grain. Sur une claquette bien tendue, il sauve les siens à la 21e minute. Reprenant le contrôle, Takali FC temporise le jeu jusqu’au coup de sifflet de la pause.
Du retour des vestiaires, les tentatives restent infructueuses des deux côtés jusqu’à la fin du temps réglementaire (2 fois 25 minutes). Ce qui donne lieu à une séance de tirs au but. A cet exercice fatidique, FC Lôgô-Bâ se montre plus adroit en réussissant 02 tirs contre 0 tir du côté de Takali FC. Il remporte ainsi le trophée, des médailles d’or, un jeu de maillot et la somme de 200 mille FCFA.
Finaliste malheureuse, Takali FC remporte, lui, la somme de 150 mille francs, un jeu de maillot, des ballons et d’importants gadgets.

Pour Michelle Diawara, Directrice régionale de BF1 Ouest, cette initiative est à encourager et félicite le comité d’organisation pour « le pari réussi ». Elle a ainsi invité à un apaisement des cœurs pour le retour prompt de la paix au Burkina Faso.
Prenant la parole au nom des parrains, Oumar Cissé a réitéré, pour sa part, le soutien des parrains aux prochaines éditions de BF1 Foot. Au regard, dit-il, de l’engouement que cela suscite au sein de la jeunesse. Pour lui, en tant que « sport roi », le football reste un moyen important de rassemblement et de promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble.
Diakalia Siri/ Ouest info




