Débutée le 1er août dernier 2024, la première édition du camp vacances métiers a officiellement refermé ses portes dans la soirée ce samedi 31 août à Bobo-Dioulasso.
Un (01) mois durant, environ quatre-vingt (80) participants dont 30 personnes déplacées internes (PDI) ont pris part à cette première édition de ce camp vacances.
A lire aussi-Bobo-Dioulasso : Un camp vacances pour apprendre des métiers aux jeunes
Nadège Tanou est la promotrice de camp. Selon elle, l’objectif recherché est d’offrir aux jeunes, à des personnes déplacées internes et celles en situation difficile des opportunités d’apprentissage de métiers.« Souvent, on finit les études et pour avoir un travail, n’est pas du jeu. Nous avons organisé ce Camp Vacances Métiers pour permettre aux jeunes d’apprendre un métier et de savoir faire quelque chose d’eux-mêmes » a-t-elle justifié.
Les participants ont donc pu durant ces 30 jours, apprendre des métiers comme la coiffure, la couture, le maquillage, la teinture de pagne traditionnel, la saponification, la décoration sont entre autres les métiers enseignés aux participants durant un mois.
Une initiative fortement saluée par les participants à l’image de Audrey Do, une nouvelle bachelière. « Ce camp nous a été très bénéfique car, il nous a permis d’apprendre beaucoup de chose. Nous avons appris à faire des gâteaux d’anniversaire et de mariage. Nous traduisons nos reconnaissances à l’endroit des formateurs et surtout aux organisateurs » a-t-elle salué avant de souhaiter que de telles initiatives de multiplient.
Remise d’attestations de participants et démonstrations des acquis des participants ont constitué les temps forts de cette cérémonie de clôture.
Notons que pour cette première édition les frais de participation des personnes déplacées internes et des personnes démunies ont été supportés par les organisateurs.
Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest info)