C’est parti. La 3ème édition du festival de musiques et de danses africaines, dénommée Febaanou a officiellement été lancée dans la soirée du jeudi 02 mars 2023 sur le site de la SNC à Bobo-Dioulasso.
C’est la secrétaire technique de la SNC, Christiane Sanou, patronne de l’édition 2023 du Febaanou, qui a donné le top de départ du festival.
Quatre (04) jours durant, une trentaine d’artistes ou groupes artistiques vont se succéder sur la scène pour « faire vivre aux festivaliers, les merveilles de la musique et danse traditionnelles africaines ».
A côté de la musique, sont dressés des stands où se vendent des brochettes succulentes et autres mets, le tout accompagné de la bière fraiche pour « permettre aux festivaliers de passer de bons moments ».
Respectivement patronne et parrain artistique de cette édition du Febaanou, Christiane Sanou et Moussa Dembelé, promoteur de Fitini Show ont tous salué la tenue de cet évènement malgré les difficultés. « La tenue de cette édition du festival malgré le contexte sécuritaire national prouve la résilience des promoteurs », a dit la patronne qui invite les populations à s’approprier le festival qui selon elle, participe à la valorisation de la culture.

La tenue de cette édition est du reste, un pari gagné pour les organisateurs qui « sont toujours confrontés à des difficultés d’ordre financier ».
A l’ouverture déjà, des artistes et non des moindres ont fait vibrer le site de la SNC par des sonorités en présence d’un parterre d’acteurs culturels, d’autorités locales en charge de la culture, des partenaires et un public sorti pour être témoin de l’évènement.
« Culture, alliée incontournable dans la lutte contre la radicalisation des jeunes », c’est sous ce thème que se tient cette édition du Febaanou. Les promoteurs disent pouvoir passer par la culture pour sensibiliser les jeunes qui « sont souvent recrutés par les groupes terroristes ».
Des conférences sont donc prévues autour de ce thème. Il y aura aussi des formations en danse traditionnelle au profit de jeunes enfants. Rappelons que les prestations du Febaanou sont « du 100% live ».
Jack Koné/Ouest Info




