La cité des artistes de Bobo-Dioulasso a désormais un visage. En effet, le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim SANGO a, au cours d’une conférence de presse animée ce 9 décembre 2020 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso, dévoilé les plans architecturaux de ladite cité.
Elle comprendra entre autres, des hébergements de plus de 2000 lits (dortoirs, salles annexes, villas, studios), 10 salles de répétition, 4 studios de création, un bloc administratif, 10 ateliers, 10 boutiques, 2 aires de spectacles en plein air, une salle de spectacle de 641 places, un restaurant de 1000 places, des parkings.
Pour un coût de réalisation de 25 milliards sur une période de 3ans 6mois, la cité des artistes sera réalisée au secteur 18 de bobo sur une superficie de 4,5 hectares avec une architecture de village moderne d’inspiration artisanale.
La cité des artistes en effet, a pour objectif de donner de la « dignité aux artistes », notamment lors d’événements majeurs comme la Semaine nationale de la Culture (SNC), l’idée étant de leur permettre de se loger décemment plutôt que dans des salles de classe. Elle vise aussi à leur permettre d’être dans un espace de créativité pour mener pleinement leurs activités artistiques.
Jack Koné (Ouest-info.net)




