La mairie de Bobo-Dioulasso a enclenché, ce dimanche 23 novembre, une importante opération de désensablement des principales artères de la ville. Le lancement officiel, présidé par le Président de la Délégation spéciale (PDS), Laurent K. Kontogom, s’est tenu sur la RN10, axe reliant Bobo-Dioulasso à Dédougou.
Selon le PDS, l’intervention était devenue indispensable au terme de la saison des pluies. Les eaux de ruissellement ont en effet entraîné terre et sable sur la chaussée, réduisant l’emprise des voies et augmentant les risques d’accident.
« Nous devons préparer la ville à une circulation plus fluide et sécurisée, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année », a expliqué Laurent K. Kontogom.
Engins lourds et balayage manuel combinés

Pour venir à bout des zones les plus ensablées, la commune a mobilisé pelles chargeuses et camions-bennes afin d’assurer un enlèvement mécanique rapide du sable. Parallèlement, la Brigade verte a renforcé l’action par un balayage manuel dans plusieurs secteurs. Les accotements pavés ont eux aussi été nettoyés pour garantir une remise en état complète des voies.
Une mesure provisoire en attendant
Le PDS a rappelé que cette opération s’inscrit dans une logique de prévention, en attendant les solutions pérennes prévues par le Projet de Mobilité et de Développement Urbain des Villes Secondaires (PMDUVS).
Les futurs canaux d’évacuation devraient notamment permettre de réduire durablement le phénomène d’ensablement.
Lancée simultanément dans tous les arrondissements, l’opération a fait l’objet d’une tournée de supervision. Laurent K. Kontogom a sillonné plusieurs sites pour constater l’avancement et la qualité des travaux.
Ouest Info




