spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : La police municipale se rapproche des populations

La Police Municipale de la commune de Bobo-Dioulasso a procédé dans la matinée de ce Lundi 1er Décembre 2025 à l’ouverture de ses journées portes ouvertes. L’objectif de ces journées est de rapprocher davantage l’institution des populations afin qu’elles comprennent mieux ses missions et ses attributs. C’est à la mairie centrale de la commune que se tiennent ces journées portes ouvertes.

Placées sous le signe de la proximité avec les populations, les journées portes ouvertes de la Police Municipale de la commune de Bobo-Dioulasso se tiennent pendant six (06) jours à la place de la mairie centrale à compter de ce lundi 1er décembre 2025. Expositions marchandes, activités récréatives et de convivialité entre populations et éléments de la Police Municipale constituent l’ossature de ces journées portes ouvertes.

Ces journées constituent selon les autorités municipales, un moment de rétrospection pour faire le bilan, consolider les acquis, relever les insuffisances et envisager des perspectives. C’est pourquoi, soulignent-elles, le thème de cet anniversaire se focalise sur le rapprochement de l’institution des citoyens pour plus d’efficacité.

Les autorités passent en revu des archives des premiers agents de la police municipale

Laurent Kontogom est le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso. Pour lui, la police municipale joue un rôle stratégique dans le fonctionnement et le développement de la commune de Bobo-Dioulasso. C’est pourquoi, il estime qu’il est important de renforcer ses assises.

Laurent Kontogom, PDS de la commune de Bobo-Dioulasso.

« Nous sommes ici pour l’ouverture des journées portes ouvertes de la Police Municipale de la commune de Bobo-Dioulasso. Ces journées donnent l’occasion de présenter les compétences de la Police Municipale, et de ses moyens de secours et ses attributions administratives. Elle est toujours en action et aucun citoyen ne peut dire qu’il ne l’a jamais rencontrée», laisse entendre Laurent Kontogom.

Ce dernier a toutefois relevé les difficultés qui freinent souvent le plein accomplissement des missions de la Police Municipale. Avec une conjugaison des efforts, il est sûr que des solutions seront trouvées à ces difficultés.

Seydou Coulibaly, DG de la Police Municipal

Pour le Directeur Général de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso Seydou Coulibaly, les journées portes ouvertes de la Police Municipale sont un cadre de réflexion entre les différents acteurs en lien avec la Police Municipale. « Les journées portes ouvertes sont placées sous le signe de la proximité avec nos populations. Ces journées constituent un moment de réflexion tournée vers l’avenir. Nous invitons la population à venir découvrir les merveilles de la Police Municipale », confie Seydou Coulibaly.

Inspecteur de Police Municipale, Yaya   Soré est le président du comité d’organisation des journées portes ouvertes de la Police Municipale de la commune de Bobo-Dioulasso Dioulasso.

Yaya Soré, Inspecteur de police municipale, president de la sous commission Journées Portes Ouvertes.

Il donne des précisions sur le contenu des journées portes ouvertes. « Les journées portes ouvertes sont faites pour mieux rapprocher la police Municipale de sa population. Nous avons montré les quatre (04) directions qui composent la Police Municipale à savoir la direction de la salubrité et de la tranquillité urbaine, la direction de la sécurité publique, la direction de la coordination des arrondissements de l’hôtel de Ville et de la police de proximité et enfin la direction de la police des équipements et infrastructures marchands. Nous avons aussi présenté les outils de travail, de sécurité et de protection et aussi la tenue de la Police Municipale depuis sa naissance à nos jours », détaille le président du comité d’organisation.

Quelques galons des années précédentes de la police municipale

 En rappel, la Police Municipale est née en 1995 au Burkina. L’occasion des journées portes ouvertes dans le cadre de la célébration du 30è anniversaire de l’institution était belle pour inviter tous les citoyens qui ont leurs engins aux mains de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso à passer les chercher pour éviter qu’ils ne soient mis à la vente aux enchères.

Palm Serge & Ackim Traore (stagiaires)/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina Faso : Le transport, un secteur en quête de renouveau

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a lancé ce lundi 1er décembre 2025 à Ouagadougou les États généraux des transports terrestres et maritimes.Placées...

Burkina Faso/accident de la circulation :07 morts et 20 blessés sur la RN1

La route a encore fait des morts au Burkina Faso. En effet, un grave accident de la circulation s’est produit dans la nuit du...

Vols au CMA de Dafra : La direction tire la sonnette d’alarme

Le Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA) de Dafra traverse une situation préoccupante marquée par une recrudescence des vols au sein de la formation...

Autres Articles