L’association des jeunes commerçants pour une nouvelle dynamique économique (AJCNDE) a officiellement lancé ses activités ce samedi 24 septembre 2022, à Bobo-Dioulasso. La cérémonie de lancement, placée sous le patronage de Al-Hassane Siénou représenté par Seydou Traoré, a eu lieu à la chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso.
Développer la région des Hauts-bassins à travers la promotion d’activités socioéconomiques est le but visé par l’association des jeunes commerçants pour une nouvelle dynamique économique (AJCNDE) en lançant officiellement leurs activités.
Selon le président du comité d’organisation de cette activité, par ailleurs secrétaire général de l’AJCNDE Salif Ouédraogo, l’association démarre ses activités par des formations en droit de propriété intellectuelle et en éducation financière.
Pour lui, l’association s’attache à l’amélioration du commerce et au développement du Burkina Faso en général et de la région des Hauts-Bassins en particulier.
Pour ce faire, il estime qu’il est nécessaire pour les jeunes commerçants et ceux issus d’autre domaines de la région des Hauts-Bassins de s’unir afin de faire face aux défis du moment.

Les objectifs de l’association selon Salif Ouédraogo est de conduire à la création d’emplois à travers la promotion de l’entrepreneuriat afin de réduire le chômage qui est un vecteur de pauvreté.
Il cite la formation, la sensibilisation, la charité à l’endroit des personnes démunies qui sont les actes forts au menu des activités de l’association.
Le secrétaire général de l’AJCNDE rassure que sa structure est disposée à accompagner les autorités et les élus consulaires en tant que partenaire dans l’accomplissement de leur mission.
Représentant le patron de la cérémonie, Seydou Traoré a salué l’initiative de l’association et réitéré le soutien indéfectible de Al-Hassane Siénou à l’AJCNDE.
Il fait constater que dans le monde des affaires, les associations sont nombreuses. A cet effet, il les appelle à fédérer leurs énergies pour un développement harmonieux de l’économie du pays.
Il faut noter que l’AJCNDE a été créée en février 2022 et compte 300 membres, constitués de commerçants du secteur informel et formel et de divers autres domaines d’activités économiques.
Moussa Koné