L’arrondissement 4 a accueilli, ce mercredi 7 janvier 2026, la première montée des couleurs dans la commune de Bobo-Dioulasso. Présidée par le président de la délégation spéciale, Laurent Kontogom, la cérémonie a été marquée par la présentation des vœux de Nouvel An, le bilan des actions menées en 2025 et les perspectives tracées pour l’année 2026.
Pour 2026, la montée mensuelle des couleurs nationales se déroule de manière tournante dans les différents arrondissements. L’arrondissement 4 a ainsi ouvert la série de cette tradition civique en débutant les activités du mois de janvier.
Balemani Sérissouma, président de la délégation spéciale de l’arrondissement 4, a adressé ses vœux de nouvel an aux corps constitués, aux chefs coutumiers, aux organisations de la société civile et à toutes les personnes qui ont appuyé les actions menées en 2025. Il a réaffirmé, au nom des délégués et du personnel communal, son engagement à accompagner avec patriotisme les initiatives de la commune.
Un bilan 2025 satisfaisant pour la commune
Le président de la délégation spéciale de la commune, Laurent Kontogom, a jugé le bilan 2025 satisfaisant au regard des défis relevés et des avancées enregistrées. Il a notamment souligné l’amélioration du recouvrement des recettes, qui ont atteint près d’un milliard de francs CFA de ressources propres, pour un budget global dépassant les sept milliards.
Il a également rappelé la mise en œuvre de la composante assainissement du projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires, la structuration de la salubrité urbaine et de la gestion des déchets solides, dont les actions démarrent dès janvier 2026, ainsi que les travaux de terrassement et d’aménagement des voies dans les sept arrondissements.
S’ajoutent l’entretien du réseau routier bitumé, la poursuite des actions d’assainissement à travers Bobo Sanya Sira étape 23, l’inauguration d’infrastructures sanitaires et éducatives, l’organisation d’activités culturelles et l’adoption d’un nouvel organigramme pour l’administration municipale.
Les priorités pour l’année 2026
Pour l’année 2026, plusieurs projets prioritaires sont annoncés. Laurent Kontogom a évoqué la réalisation d’infrastructures routières, l’amélioration de l’assainissement, le soutien à l’initiative présidentielle Faso Mêbo, la mobilisation des ressources propres, l’organisation de la 22e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) ainsi que la tenue de rencontres, séminaires et actions gouvernementales.
Le président de la délégation spéciale de la commune a également adressé ses vœux aux populations et formulé des prières pour un retour définitif de la paix au Burkina Faso. Il a souhaité que l’année 2026 marque la fin des souffrances, le retour des personnes déplacées internes dans leurs localités et la relance durable de l’économie nationale.
Le prochain rendez-vous de la montée des couleurs est prévu en février dans un autre arrondissement de la ville.
Abdoulaye Konkombo (stagiaire)/Ouest Info




