L’arrondissement 4 de la commune de Bobo-Dioulasso a organisé, dans la matinée du jeudi 30 octobre 2025, une journée d’excellence scolaire. Objectif, reconnaître le mérite des élèves et des enseignants qui se sont distingués par leurs performances exceptionnelles.
La cérémonie, placée sous le thème « Excellence scolaire, tremplin pour un engagement patriotique et de développement endogène au Burkina Faso », a réuni de nombreuses autorités administratives, militaires, paramilitaires, coutumières et religieuses dans l’enceinte de la mairie dudit arrondissement.
Un taux de réussite en hausse…
Selon le Président de la Délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 4, Balemani Serissouma, le thème de cette édition cadre avec les idéaux de la Révolution progressiste populaire, prônant discipline, engagement et mérite.
Satisfait des résultats obtenus, il a félicité les acteurs du monde éducatif pour leurs efforts constants.
« Cette CEB qui affichait un taux de succès de 50 % en 2022 est aujourd’hui à 89 %, avec plus de 5 000 candidats inscrits au CEP 2025. C’est une grande satisfaction pour nous. Je félicite les enseignants, les élèves et les parents d’élèves dont les efforts conjugués ont permis d’atteindre ces résultats », a déclaré le PDS qui invite tous les acteurs à rester dans cette dynamique d’amélioration continue
Au total, plus de 100 kits scolaires, 29 vélos, 5 ordinateurs, 2 motos et plusieurs attestations de reconnaissance ont été remis aux acteurs les plus méritants.
Les lauréats reconnaissants…
Au nom des élèves récompensés, le représentant des lauréats a exprimé toute la gratitude des bénéficiaires.

« Un grand merci à la délégation spéciale de l’arrondissement 4 qui, chaque année, honore les élèves et les enseignants. Nous sommes particulièrement touchés que nos camarades déplacés internes aient été pris en compte. Nous prenons l’engagement de contribuer à la construction d’un Burkina prospère et souverain par nos résultats et notre comportement civique », a-t-il déclaré.
Une enseignante modèle distinguée
Parmi les lauréats, Ebou Bayoulou, désignée meilleure enseignante du primaire de la CEB Bobo 4, a reçu une moto, un ordinateur et une attestation de reconnaissance.
Elle doit son succès à sa rigueur et à son sens du devoir. « Je rends grâce à Dieu car ma joie est immense. Depuis le CP1, je portais cette promotion et j’avais à cœur d’obtenir 100 % au CEP. Mes 81 élèves ont tous été admis. C’est une immense satisfaction avant ma retraite », s’est réjouie l’enseignante.
En valorisant les efforts conjugués des enseignants, élèves et parents, la Délégation spéciale de l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso entend faire de l’excellence scolaire une véritable culture du mérite, gage d’un avenir meilleur pour l’éducation burkinabè.
Ackim Traoré/Ouest Info




