L’Association Landaya a procédé dans la soirée de ce samedi 27 décembre 2024 à la clôture de son projet dénommé « Nation mère ». C’était au Centre culturel les Bambous en présence de plusieurs acteurs culturels de la ville de Sya.
C’est par un spectacle de danse contemporaine que les membres de l’Association Landaya ont baissé les rideaux sur le projet « Nation-mère ». Un projet dont l’exécution a été rendue possible grâce au soutien financier et technique de l’Union Européenne et du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dans le cadre du Programme d’Appui aux industries créatives et à la gouvernance culturelle (PAIC-GC).
Pour Ousmane Dembélé dit Zoumana, premier responsable de l’Association ce spectacle qui est en réalité un opéra impliquant danse, chants, musique est la restitution des travaux de ce projet qui aura duré 07 mois.
Il s’agissait pour ce projet à l’entendre, de réunir des chorégraphes, artistes chanteurs, percussionnistes et balafonistes de la ville de Bobo-Dioulasso dans une synergie pour mettre en exergue, à travers la danse et chants, les réalités actuelles du Burkina Faso. « Le spectacle là, c’est pour dénoncer et mettre en évidence tout ce qui se passe chez nous notamment le terrorisme », a-t-il fait savoir.
Séraphin Zékoua est le metteur en scène du spectacle et par ailleurs le coordonnateur du projet. Pour lui en effet, « Nation mère » est inspirée de la situation actuelle du Burkina Faso marquée par le terrorisme et les questions de vivre-ensemble et de cohésion sociale.
Après restitution, il s’est dit satisfait pour ce projet qui, du moins est le premier du genre à Bobo-Dioulasso. « Je suis satisfait. Il faut dire que ce spectacle est un opéra de danse. Et c’est une première à Bobo. Donc j’ai essayé d’asseoir quelque chose ici parce qu’avant, on avait des spectacles de danse mais jamais de l’opéra. J’espère que ce serait une bonne base », a souhaité Séraphin Zékoua tout en adressant ses remerciements au FDCT qui a accompagné ce projet.
Chef d’antenne régionale du FDCT/ Hauts-Bassins, Issa Barry a félicité l’Association Landaya pour ce projet réussi. Il s’est, du reste dit très satisfait de l’avoir financé et espère que ce spectacle puisse faire le tour du monde au grand bonheur et à la grande fierté des acteurs culturels de Bobo-Dioulasso.
Diakalia Siri/ Ouest Info