Ce dimanche 17 octobre 2021, le premier responsable du centre Djéliya Mahamoudou papa Kouyaté et celui de UMANE CULTURE Ali Diallo ont tenu une conférence de presse au sein du centre culturel et artistique Djéliya de Bobo-Dioulasso. Il s’est agi pour les conférenciers d’informer l’opinion publique de la tenue d’une session de formation « cycles pro » à l’endroit d’une trentaine de participants composés d’administrateurs, de managers, de musiciens et de conteurs venus des quatre coins du Burkina. La formation est financée par Afralia.
Renforcer les capacités techniques et artistiques pluridisciplinaires axées sur l’apprentissage des métiers de la musique, du conte et du spectacle vivant est l’objectif visé par les organisateurs de la formation.
Selon le président du centre Djéliya Mahamoudou papa Kouyaté, les artistes bobolais, particulièrement les musiciens et les conteurs ont du mal à s’exprimer à l’extérieur d’où la tenue de cette session de formation en vue d’aider les artistes du Burkina Faso et particulièrement ceux de la ville de Bobo-Dioulasso à se professionnaliser. « Nous savons que la ville de Bobo a formé beaucoup de conteurs, notamment avec le festival Yéleen. Mais aujourd’hui si l’on veut évoquer les grands conteurs, on citerait difficilement des conteurs bobolais » a-t-il regretté.
Il trouve cela dommage pour la cité de Sya qui est dite capitale culturelle. Pour lui, cette formation à Bobo-Dioulasso vient booster le professionnalisme des artistes et leur permettre de comprendre les enjeux de la professionnalisation, les outils qu’il faut acquérir et travailler dans ce sens. Il rassure qu’à l’issue de la formation, chaque participant aura les outils nécessaires pour gérer sa carrière et faire valoir ses droits au BBDA.
Pour Ali Diallo de UMANE CULTURE, des modules tels que l’efficacité et l’organisation du travail, le cadre juridique et la règlementation, le montage de production, les ventes de spectacles, les projets internationaux, le financement des projets, la gestion financière, la gestion sociale et le management, la stratégie de communication, les outils de la communication, les relations avec le public, les formations artistiques et culturelles seront étudiés au cours de la formation.
A noter que la fin de la formation en question, est marquée par la restitution des travaux et de la remise d’attestations de participation. La formation, rappelons-le, se tient du 14 octobre au 20 novembre 2021.
Lass/Ouest-info.net




