Des autorités coutumières religieuses et coutumières de la ville de Bobo-Dioulasso ont procédé, dans la soirée du jeudi 27 novembre 2025, à une visite du chantier de réhabilitation de la maternité Guimbi Ouattara.
L’objectif de cette visite est de constater de visu, l’avancement des travaux. Accompagnées par des responsables du centre de santé et des membres du comité de réhabilitation, les autorités religieuses et coutumières ont parcouru l’ensemble du site.
Du dépôt pharmaceutique à la guérite, en passant par la caisse et les toilettes, les visiteurs ont pu observer un centre de santé qui refait progressivement peau neuve.

Selon le coordonnateur du comité de pilotage, Abou Soufiane Traoré, cette initiative de réhabilitation fait suite à l’appel du Président Ibrahim Traoré, invitant les communautés à s’unir dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire.
Il rappelle que les natifs de la maternité Guimbi Ouattara, avec le soutien des chefs coutumiers et des leaders religieux, ont ainsi mis en place un comité de réhabilitation, soutenu par les autorités et des partenaires. « Nous avons également mené un plaidoyer auprès des autorités nationales, des partenaires techniques et des bonnes volontés pour que cette réhabilitation devienne une réalité », explique-t-il.

Le médecin chef de la formation sanitaire, Issiaka Derra, se réjouit de l’état d’avancement des travaux. Il invite toutefois les usagers, notamment les femmes enceintes, à privilégier provisoirement d’autres centres de santé en attendant la fin des travaux, actuellement à 32 % d’exécution. Et de préciser que la livraison est prévue pour janvier 2026.
La maternité Guimbi Ouattara, rappelons-le, a été construite en 1966, ce qui rend cette réhabilitation d’autant plus importante.
Ali Djibey (stagiaire)/Ouest Info




