spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Le CNAPE demande la dissolution du MPSR, «source des problèmes au sein de l’armée »

Le conseil national des associations pour la promotion de l’entrepreneuriat (CNAPE) a, au cours d’une conférence de presse animée dans l’après-midi de ce samedi à Bobo-Dioulasso, appelé à la dissolution du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).

La raison avancée par les conférenciers pour justifier leur point de vue est que c’est le MPSR qui serait « l’une des causes de la crise actuelle que traverse le Burkina Faso ». « Nous voulons une armée unifiée. Pour cela, il faut dissoudre le MPSR et créer un cadre de concertation entre les frères d’armes car, tant qu’il y aura fissures au sein de l’armée, il y aura toujours des problèmes » ont laissé entendre les conférenciers.

Du reste, Mamoudou Traoré, président du CNAPE et ses camarades appellent les clans Damiba et Traoré à la retenue mais surtout à privilégier le dialogue et ce, pour l’intérêt supérieur de la nation. « Au vu de l’évolution de la situation, un affrontement est imminent ; chose qui ne sera pas sans conséquences » craint le CNAPE.

Toutefois, appelle-t-il les uns et les autres à s’impliquer dans la résolution de la crise. « Nous interpellons les autorités coutumières et religieuses, toute la population entière à agir dans le sens de faciliter le dialogue entre les frères pour une unité au sein de nos forces de défense et de sécurité pour le bien de la nation » a indiqué Mamoudou Traoré.

Pour les conférenciers, il faut rapidement trouver une solution à cette crise, « consécutive aux évènements du 24 janvier dernier » et qui, non seulement rend difficile la lutte contre le terrorisme mais impacte négativement sur les activités économiques du pays. « Du 24 janvier à nos jours, plusieurs de nos projets sont tombés à l’eau du fait de l’insécurité », regrette le président de cette structure qui accompagne les jeunes dans l’entrepreneuriat.

Jack Koné

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Une jeune femme accuse son ex d’avoir diffusé ses vidéos intimes

Razak (nom d’emprunt), 20 ans, a comparu le vendredi 2 janvier 2026 devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Bobo-Dioulasso...

Bobo-Dioulasso : Déguerpissement autour de l’abattoir frigorifique dès le 4 janvier 2026

Le Président de la Délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a annoncé une série de mesures administratives urgentes visant la suppression de la fourrière municipale...

Burkina Faso : 345 morts sur les routes en 2025

La Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a présenté, le 2 janvier 2026 à Ouagadougou, le bilan de ses interventions pour l’année 2025.Entre le 1er...

Autres Articles