spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Dani Kouyaté présente son Étalon d’Or de Yennega à Diarradougou

Réalisateur du film « katanga, la danse des scorpions », lauréat de l’Etalon d’Or du Yennega au FESPACO 2025, Dani Kouyaté a présenté son trophée aux populations de Bobo-Dioulasso dans la soirée du vendredi 18 avril 2025. C’était au Centre culturel Djeliya, situé à Diarradougou, secteur 2 de la ville de Sya.

Diarradougou, c’est cet ancien quartier de Bobo-Dioulasso qui a vu naître Dani Kouyaté, réalisateur du film, sacré Étalon d’or de Yennega au FESPACO 2025.

Par cette cérémonie de présentation des trophées remportés au FESPACO 2025, il s’est agi pour le réalisateur de partager sa joie avec l’ensemble des populations de Bobo-Dioulasso, sa ville natale.

Produit par Sahelis Productions, « Katanga, la danse des scorpions » est un drame politique qui soulève des questions sur le pouvoir, la trahison et les luttes d’influence dans les sociétés africaines.

Amoureux du 7è art, populations, parents, amis, connaissances et notabilités coutumières, tous se sont mobilisés pour partager la joie « de leur fils ». « C’est le Burkina en général, Bobo-Dioulasso en particulier qui est honoré à travers ce prix » s’exclame un habitant du quartier.

Dani Kouyaté parmi les siens lors de la cérémonie de présentation des prix

Le représentant de la chefferie de Diaradougou a quant à lui, exprimé la fierté de la communauté d’accueillir l’Étalon d’or de Yennega, « symbole de la reconnaissance internationale du cinéma Burkinabè ».

La présentation de ce prestigieux prix à Diaradougou marque ainsi un retour symbolique aux sources pour Dani Kouyaté, et confirme, une fois de plus, la place centrale de Bobo-Dioulasso dans le rayonnement du cinéma burkinabè.

Des prestations de troupes de danse traditionnelle ; sons de djembés, de tambours et de kora ont accompagné l’événement au cours duquel, Dani Kouyaté a partagé son émotion avec le public et rappelé les sept (07) trophées remportés par son film au FESPACO.

En marge de cette cérémonie, le film a été projeté au ciné Sagnon du 10 au 20 avril 2025. Question de permettre aux populations de Bobo-Dioulasso de le découvrir.

Ackim Traoré (stagiaire)/Ouest Info

Encadré : Les prix remportés par le film Katanga, la danse des Scorpions au FESPACO 2025

– Etalon d’Or de Yennega.

– Prix du Fonds de Développement Culturel et Touristique ;

– Prix spécial de l’UEMOA du meilleur long métrage fiction fespaco 2025;

– Prix de la critique africaine Paulin Soumanou Vieyra;

– Prix du public;

– Critic Awards (prix de la critique);

– Prix Sambène Ousmane de la Fondation Ecobank.

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Transport ferroviaire : Bobo-Dioulasso accueille les premières journées nationales

La Société de gestion du Patrimoine Ferroviaire du Burkina Faso (SOPAFER-B) a organisé une conférence de presse en prélude aux Journées Nationales du Transport...

Burkina/Musique : « Patriotisme », nouvel album du policier-artiste Chilwan

Chilwan de son vrai nom Alassane Zida vient de mettre sur le marché musical un album de dix (10) titres. Baptisé “Patriotisme”, le policier-artiste...

Burkina Faso : Plus de 60% des espaces verts et réserves administratives « illégalement occupés »

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile ZERBO, a apporté des éclaircissements sur la situation préoccupante de l’occupation illégale...

Autres Articles