Depuis quelques jours, le gaz butane se fait rare dans plusieurs quartiers de la ville de Bobo-Dioulasso. Dans la matinée du 29 décembre 2025, une équipe de Ouest Info a fait le constat dans plusieurs points de dépôt et de distribution de gaz.
Sous un soleil de plomb, les usagers sont à la recherche du précieux combustible. À vélo, à moto, en voiture ou même à pied, ils sillonnent les différents dépôts. À chaque point de recharge, les distributeurs, souvent par un simple geste de la main, annoncent l’indisponibilité du gaz.
Les visages crispés, certains clients restent médusés quelques instants, le regard hagard, avant de reprendre leur chemin. Un exercice qui tend à devenir un véritable parcours du combattant pour les utilisateurs.

Mouhamed Gnata affirme avoir parcouru au moins quatre secteurs de la ville sans succès. « Avoir du gaz butane ces derniers temps n’est pas une mince affaire. J’ai fait Colma, Bobo 2010, Souroukouki et Yéguéré, mais jusqu’à présent je n’ai rien trouvé », confie-t-il.
Même constat pour Ousmane Ouédraogo, habitant du secteur 31, rencontré à Ouezzinville, également à la recherche du combustible. Bien que contrarié, il reste optimiste quant à une issue favorable. « Nous espérons que dans les jours à venir, ce problème sera résolu », souhaite-t-il.

Face à cette situation, certains distributeurs ont tout simplement fermé leurs magasins, faute de stock, tandis que d’autres patientent devant leurs points de vente. C’est le cas de Noufou, distributeur de gaz butane à Ouezzinville. « Jusqu’à présent, le fournisseur ne nous a pas donné les raisons de cette pénurie. Lui seul peut nous éclairer sur la situation. C’est désagréable de voir les clients parcourir de longues distances pour repartir insatisfaits. Heureusement, ils finissent par comprendre », se désole-t-il.

Un autre revendeur, ayant requis l’anonymat, évoque de possibles causes à cette rareté. Selon lui, l’utilisation accrue du gaz butane dans certaines activités telles que l’orpaillage artisanal, le jardinage ou encore les taxis, pourrait expliquer une forte demande face à une offre insuffisante.
En attendant, ils sont nombreux à continuer de sillonner la ville de Bobo-Dioulasso à la recherche du gaz butane, difficile à trouver.
Palm Serge et Ali Djibey (stagiaires) /Ouest Info




