Mgr Birfuoré Laurent Dabiré, archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso, a donné le sacrement de l’ordre à six nouveaux prêtres à travers une ordination presbytérale le samedi 5 juillet 2025 à la cathédrale Notre-Dame de Lourdes.
Les jeunes prêtres ont ainsi promis obéissance et fidélité à l’archevêque tout au long de leur vie sacerdotale devant confrères, parents, communauté chrétienne de Bobo-Dioulasso et amis venus de divers horizons.
L’Église famille de Dieu de Bobo-Dioulasso a accueilli six nouveaux prêtres. Il s’agit des abbés Gnaniohib Romaric Somda et Josué François D’Assise Silga ; et des pères Wenceslas Sanou, Jérôme Millogo, Olé Luc Kam et Wendepouiré Félix Ouédraogo. Tous ont reçu l’ordination presbytérale des mains de l’archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Laurent Dabiré.
Les jeunes prêtres ordonnés ont eu des parcours et des cheminements vocationnels différents mais sont appelés à servir le même Dieu. Issus de diverses paroisses, ces nouveaux ministres du Christ ont été consacrés au cours d’une liturgie solennelle, riche en symboles et en émotions. Mgr Laurent Dabiré a exhorté les jeunes prêtres à être des exemples pour le troupeau qu’ils auront à faire paître, c’est-à-dire le peuple de Dieu.
« Nous venons d’ordonner six nouveaux prêtres à Bobo-Dioulasso. Deux sont incardinés dans l’archidiocèse et donc sont prêtres diocésains et quatre sont des prêtres appartenant à des instituts religieux, dont la Société des missionnaires d’Afrique, les Rédemptoristes et les Salésiens de Don Bosco. Ils sont des fils de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso et tous sont envoyés comme prêtres pour annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ, pour célébrer les sacrements et pour accompagner le peuple de Dieu dans son pèlerinage sur la terre et vers la terre promise », a laissé entendre Mgr Laurent Dabiré.
Tout en exprimant sa joie d’accueillir ces six nouveaux prêtres, Mgr Dabiré a rappelé le rôle du prêtre. « Le rôle du prêtre, c’est d’être prophète, c’est d’être annonciateur de la parole et de révéler Dieu à travers son enseignement et aussi à travers sa vie au peuple et de le soutenir dans sa marche.Alors nous sommes particulièrement heureux pour cette ordination qui est la première que je fais ici à Bobo-Dioulasso en tant que nouvel archevêque métropolitain », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « avoir deux candidats parmi ces six prêtres, cela est une joie pour notre Église famille qui aura deux ouvriers en plus. Alors nous leur souhaitons un heureux et fructueux ministère presbytéral au milieu de nous et que chaque jour ils puissent découvrir davantage leur vocation sacerdotale et répondre toujours oui à Dieu comme ils l’ont fait aujourd’hui. Car le Seigneur a besoin de chacun de nous pour construire son royaume et le prêtre veut être le témoin de cette annonce ».
Source: Radio Municipale
Ouest Info