Le ministère des Infrastructures et du Désenclavement a organisé, le jeudi 06 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’information sur la Stratégie nationale des Travaux routiers à Haute Intensité de Main-d’œuvre (SN–THIMO) au profit des acteurs de l’Ouest du Burkina Faso.
Ils sont gouverneurs, présidents de délégations spéciales, services techniques en charge des infrastructures, l’environnement, l’eau, et l’agriculture venus des régions du Bankui, du Djôrô, du Guiriko et des Tannounyan à prendre part à cet atelier.
Cadre d’échanges et de partages, cet atelier vise à outiller les participants pour une meilleure mise en œuvre de la stratégie et à capitaliser les bonnes pratiques déjà observées.

Selon le lieutenant Éric Bouda, secrétaire technique des Travaux routiers à haute intensité de main-d’œuvre (ST-TRHIMO), cette stratégie, en plus de promouvoir la réalisation d’infrastructures durables, constitue un outil de référence pour la création d’emplois, l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté. « Au-delà des infrastructures et des chantiers, la SN-THIMO constitue une arme contre le chômage et un moyen de redonner de la dignité aux populations bénéficiaires », a-t-il expliqué.
Pour le lieutenant Éric Bouda, l’appropriation de la SN-THIMO par les acteurs du terrain est essentielle, car son impact va bien au-delà des ouvrages réalisés.

Renforcement des compétences
Au cours de cet atelier, des expériences et des savoir-faire accumulés au fil des années seront partagées afin que les acteurs puissent pleinement s’approprier cette stratégie et en faire bénéficier l’ensemble des Burkinabè.
Pour le secrétaire technique, l’enjeu principal est que chaque acteur comprenne clairement son rôle dans la mise en œuvre de la SN-THIMO.
« À la fin de cet atelier, nous serons satisfaits de voir que les différents acteurs ont bien cerné cette stratégie. Et avec les partages d’expérience, nous souhaitons que tous les acteurs deviennent des ambassadeurs de la SN-THIMO au Burkina Faso » souhaite-t-il.

L’engagement des autorités régionales
Présidant la cérémonie d’ouverture, la gouverneure du Guiriko, Mariama Konaté, a souligné l’importance de la diffusion de la stratégie auprès des acteurs du grand Ouest. « Cela va permettre non seulement de s’approprier le contenu de la Stratégie nationale mais aussi de partager les expériences déjà acquises », a-t-elle reconnu.

Selon elle, il est essentiel de s’inspirer des actions déjà menées « pour guider les collectivités territoriales dans la mise en œuvre des Travaux HIMO ».
Ackim Traoré/Ouest Info




