L’amical des anciens élèves de l’école Sya en collaboration avec l’association Sitala du Faso a fait un don symbolique aux élèves de l’école Sya de Bobo-Dioulasso. Ce don a pour objectif de témoigner de leur solidarité aux actuels élèves de leur ancien établissement. Cette activité s’est déroulée au sein de l’école Sya de Bobo ce vendredi 3 novembre 2023.
D’une valeur d’environ 400 000 FCFA, le don de l’amical des anciens élèves de l’école Sya de Bobo-Dioulasso est composé de kits scolaires et d’enveloppe financière. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’amical de soutenir leur ancienne école afin d’accompagner les élèves actuels dans l’apprentissage selon le président de l’amical des anciens élèves de l’école Sya, Yaya Sanou.
Pour ce dernier, le don est composé essentiellement « de kits scolaires tels que des sacs d’écoliers, des stylos, des ardoises et des cahiers. De la classe de CP1 au CM2, chaque classe a reçu trois (03) kits. Nous avons pris en charge également la scolarité de vingt-quatre (24) élèves démunis avec une somme de 96 000 FCFA », le président de l’amical a-t-il expliqué la nature de leur don.
La directrice de l’école Sya, Madeleine Ilboudo, n’a pas manqué de remercier les bienfaiteurs pour cette initiative au profit de ses élèves qui selon elle, seront soulagés un tant soit peu. En effet, certains parents d’élèves de l’école rencontrent d’énormes difficultés pour la scolarisation de leurs enfants, à en croire la directrice de l’école.
« Ce don a une très grande valeur à nos yeux car nous rencontrons d’énormes difficultés avec les élèves. Il y a des élèves qui n’avaient pas de fournitures depuis le début des cours. Et d’autres n’avaient pas pu payer leur frais de cotisation de l’association des parents d’élèves (APE). Ce don permet de soulager des élèves ainsi que leurs parents », a-t-elle l’importance du don de l’amical.
Cette dernière interpelle par ailleurs d’autres bonnes volontés à suivre le pas de l’amical car l’école est vieille et a besoin d’être rénovée vu l’état des bâtiments et du matériel.
L’amical invite ainsi tous les anciens élèves de l’école Sya à les rejoindre pour redorer le blason de leur ancien établissement. « Il y a beaucoup de leaders et d’autorité qui sont passés par cet établissement. Nous les invitons à rejoindre l’amical qui existe déjà depuis 2020. Il suffit d’être un ancien élève de l’école ou avoir fait une seule classe de l’école Sya pendant son parcours scolaire pour adhérer à l’amical », a expliqué Yaya Sanou sur les conditions d’adhésion.
Rappelons que l’école Sya de Bobo-Dioulasso existe depuis 1944. Elle accueille aujourd’hui plus de 500 élèves dont quatre (4) élèves déplacés internes.
Leïla Korotimi Koté et Adjara Djamilatou Coulibaly/Stagiaires