La Police Municipale du Burkina Faso a 30 ans. A Bobo-Dioulasso, les activités commémoratives de ce trentenaire ont été officiellement lancées dans la matinée du lundi 1er décembre 2025.
1995-2025. Cela fait 30 ans que la Police Municipale existe au Burkina Faso. Après 30 ans de marche, les premiers responsables de l’institution ont jugé nécessaire de marquer une pause afin d’évaluer les acquis, les limites et les insuffisances de l’institution. La Direction Générale de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso n’est pas en marge de cette commémoration.
« Décentralisation – sécurité et souveraineté : place de la Police Municipale dans la mise en œuvre de la nouvelle vision du MPSR II en matière de sécurité ». C’est sous ce thème que se tient du 1er au 7 décembre 2025, la commémoration du trentenaire de la Police Municipale à Bobo-Dioulasso.

Pour Seydou Coulibaly, directeur général de la Police Municipale, le choix de ce thème répond au besoin de repenser les approches de l’institution en matière de sécurité et de gestion au niveau local face aux défis de la décentralisation. « La sécurité est au cœur de toutes les préoccupations aussi bien au niveau central qu’au niveau des collectivités. Pour la Police Municipale, fêter 30 ans, c’est avoir un moment de rétrospection et de réflexion sur des thématiques en lien avec la sécurité des populations pour lesquelles nous avons été recrutés. Le contexte actuel demande de grandes réflexions afin d’amener les citoyens à participer à la gestion de leur propre sécurité », justifie-t-il le choix de ce thème.
Plusieurs activités au programme de cette commémoration
Plusieurs activités sont au menu de ce trentième anniversaire de la Police Municipale. Il s’agit entre autres « d’ateliers ; de journées portes ouvertes pour montrer à la population ce que nous faisons, nos limites, nos capacités et nos acquis. Nous aurons également une cérémonie de montée des couleurs dans la cour de la Direction régionale de la police ; une journée Faso Mêbo; un cross populaire et une caravane de sensibilisation sur le port du casque », explique Seydou Coulibaly, directeur général de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso.

Selon le président de la délégation spéciale communale, Laurent Kontogom, la célébration de ce trentième anniversaire est une étape importante dans le parcours de la Police Municipale. « Cela fait 30 ans que nous avons une police de proximité au service des agglomérations et des villes du Burkina Faso. C’est une étape assez importante qui a vu la Police Municipale se développer, se professionnaliser davantage, faire son introspection et s’améliorer au fil du temps. La Police Municipale d’il y a 30 ans est différente de celle d’aujourd’hui. A Bobo-Dioulasso, nous nous réjouissons d’avoir une Police Municipale qui est aujourd’hui érigée en Direction Générale avec plus de 200 agents. Cela démontre de l’importance et des attentes de la population relativement aux missions de la police administrative », laisse entendre ́e directeur général.
Les populations invitées à participer aux festivités
Présent à cette cérémonie, Abraham Somdo, secrétaire général de la région du Guiriko représentant le gouverneur, a, dans son discours, invité les citoyens à participer activement aux activités commémoratives tout en formulant des propositions concrètes pour professionnaliser davantage la Police Municipale.

Du reste, il est à noter que la Police Municipale du Burkina compte aujourd’hui environ 2000 agents. Elle est présente dans cinquante (50) communes sur les 351 que compte le pays.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info




