L’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso a accueilli, dans la matinée de ce samedi 15 février 2025, l’acte 13 de l’opération de salubrité dénommée « Bobo Sanya Sira ».
C’est la rue 17.111 au secteur 17 côté Est du lycée promotion dans l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso qui a abrité le lancement de l’acte 13 de l’opération « Bobo Sanya Sira ».
À l’arrondissement 5, ce sont au total quatre (04) principaux sites qui ont été retenus à savoir le site au niveau de la rue 17.111, celui situé près de la FAO au secteur 5, le site de Kuinima et le site au niveau de la carrière de Kua.
Pour le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5, Etienne Bako, la plupart des sites concernés sont situés non loin des ouvrages d’assainissement des eaux pluviales. « La particularité de ces sites, c’est qu’ils sont situés pratiquement à côté des ouvrages d’assainissement des eaux pluviales. Le troisième site se trouve à Kuinima non loin du camp. Nous savons que les déchets peuvent avoir un impact sur la sécurité car il y a toute une panoplie de personnes qui tournent généralement autour de ces points noirs. Le dernier site important est la carrière de Kua. Il y a eu plusieurs opérations à ce niveau mais il faut encore des moyens logistiques importants pour pouvoir pousser les déchets dans les trous prévus à cet effet », a expliqué Étienne Bako, PDS de l’arrondissement 5.

Parallèlement à l’assainissement de ces quatre principaux sites, Etienne Bako indique qu’il y a des tricycles qui interviendront dans certains dépotoirs situés non loin du lycée municipal vinama Tiemounou Djibril, du rond-point du cinquantenaire et à côté du centre émetteur. Pour lui, l’objectif est de transformer ces dépotoirs en des lieux utiles.
Un bilan plus que positif
Présidant cette cérémonie, le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Koutougou Laurent Kontogom a, pour sa part, félicité les populations pour leur implication dans la réussite de cette initiative.
Pour lui, c’est un bilan plus que positif à cette étape. « Nous avons supprimé beaucoup de points noirs qui n’existent plus aujourd’hui. Dans certains arrondissements, nous sommes parvenus à supprimer les points noirs et donner un autre usage à ces lieux. Les populations nous approchent régulièrement pour qu’on mène ce type d’action. Cela veut dire que l’action prend et il nous reste à perpétuer cela dans la durée » a-t-il signifié.

C’est pourquoi, informe le PDS, à la prochaine session de la délégation spéciale, nous devrions pouvoir adopter le schéma révisé de gestion des déchets ménagers de la ville de Bobo-Dioulasso. Ce qui permettra, dit-il, de réduire les décharges qui bordent les concessions.
Les délégués n’ont pas manqué d’inviter les populations à s’abonner aux unités d’enlèvement des ordures ménagères qui, un fois ramassées, rejoignent des centres de collecte avant d’aller vers les décharges.
Cette activité rappelons-le, rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire et vise à rendre les cadres de vie des populations propre.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info