La première édition du Marathon Houet, initiée par les Éditions Sidwaya, s’est tenue ce samedi 8 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso dans la capitale économique du Burkina Faso.
Placée sous le thème « Le sport, facteur de paix et de cohésion sociale », la compétition a mobilisé plus de 1 000 coureurs venus de différentes régions du pays.
Les participants se sont affrontés sur deux parcours : 21 km et 10 km, sillonnant les grandes artères de la ville « dans une ambiance sportive et fraternelle ».
Présidant l’évènement, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo sa salué cette initiative du journal de tous les Burkinabè qui, selon lui, contribue à renforcer l’unité nationale. « Engageons-nous à promouvoir la paix et la cohésion sociale, car notre pays en a besoin », a-t-il déclaré.
La Directrice générale des Éditions Sidwaya, Assétou Badoh, a exprimé sa satisfaction quant à la forte mobilisation. « Aucun abandon, tout le monde est arrivé à bon port. C’est le signe de la résilience que nous recherchons », a-t-elle souligné, avant de souhaiter la pérennisation de l’événement.
La première édition du Marathon Houet s’est ainsi achevée sur une note de succès, avec la volonté affichée d’en faire désormais un rendez-vous annuel.
Ouest Info




