spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Une dizaine d’artistes musiciens formés en techniques vocales

L’association Dunia Production a organisé du 07 au 11 août 2023 un atelier de formation en techniques vocales. Cet atelier qui a connu la participation de plusieurs artistes de la ville de Bobo-Dioulasso était placé sous le parrainage de Josias Dabiré, journaliste correspondant de la chaîne Burkina Info à Bobo-Dioulasso. La cérémonie de clôture des travaux de cette session de formation est intervenue dans la soirée de ce vendredi 11 août 2023. C’était à la maison de la culture, Mgr Anselme Titiaman Sanon.

C’est la fin de cinq jours de formation pour une dizaine d’artistes chanteurs de la ville de Bobo-Dioulasso.

Financé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dans le cadre de son programme d’appui aux industries créatives et culturelles, cet atelier de formation a consisté à donner à ces artistes les rudiments nécessaires en développement de voix et de gestion du souffle selon Drissa Gnanou, promoteur du projet de formation en question.

Le présidium à la cérémonie de clôture de l’atelier de formation

Pour lui en effet, cette session de formation répond à une série de besoins exprimés par les artistes chanteurs de Bobo-Dioulasso. « Cette formation répond à une équation posée depuis une dizaine d’années chez les artistes de la ville de Bobo-Dioulasso. Vous savez la plupart de nos artistes travaillent sur le tas. Et en tant qu’acteur culturel, je voulais trouver un palliatif à ce problème auquel sont confrontés les artistes. Et ce palliatif n’était autre que d’organiser des cadres de formation comme celui-là afin de leur donner les connaissances nécessaires pour booster leur carrière », a expliqué Drissa Gnanou, directeur de Dunia Production et porteur du projet de formation.

Ainsi Drissa Gnanou s’est-il montré satisfait de cet atelier car affirme-t-il, celui-ci a répondu aux besoins exprimés par ces artistes à savoir l’entretien et le développement de la voix mais aussi la gestion du souffle.

Drissa Gnanou, promoteur de la formation remettant une attestation à un bénéficiaire

Les artistes stagiaires, quant à eux saluent cette initiative qui, disent-ils, vient à point nommé. « On a beaucoup appris au cours de cette formation. C’est vrai que nous sommes pour la plupart des artistes confirmés mais on ne finit jamais d’apprendre. Particulièrement, moi c’est ma première formation artistique que j’ai faite. Le reste j’ai appris sur le tas. Donc je salue l’initiative », a fait savoir Ousmane Sangaré dit Ozobi.

Pour le parrain, Josias Dabiré, cette formation devrait permettre à ces artistes d’améliorer la qualité de leur production afin de mettre à la disposition des mélomanes des œuvres de qualité.

Notons que cette cérémonie de clôture a également servi de cadre pour ces stagiaires de faire montre de leur talent à travers des prestations. Ils n’ont surtout pas manqué de rendre, à travers des chants, un hommage à leur formateur, Aloys Nikièma dont ils ont salué le professionnalisme.

Diakalia Siri/ Ouest info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Contrôle du plastique :  21 commerces épinglés dans la province du Tuy

La lutte contre les sachets plastiques s’intensifie dans le Tuy. Les 27 et 28 novembre 2025, la direction provinciale de l’eau et de l’assainissement...

Bobo-Dioulasso : Une vaste opération de désensablement mobilise le secteur 29

Les riverains du secteur 29, dans l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso ont mené,  tôt ce samedi 29 novembre 2025, une importante opération...

Commune de Kourinion : Les meilleurs acteurs de l’éducation pour l’année scolaire 2024-2025 distingués

La Circonscription d'Éducation de Base (CEB) de Kourinion a célébré, le samedi 29 novembre 2025 à l’école de Kourinion A, l’excellence scolaire à travers...

Autres Articles