Dans le cadre d’un partenariat qui la lie au centre médical avec antenne chirurgicale de Dafra (CMA/Dafra) à Bobo-Dioulasso, l’ONG Médecins sans Frontières (MSF) veut œuvrer à l’extension de ce centre de santé. Elle a de ce fait, procéder à la pause de la première pierre de cette extension le lundi 15 mai 2023 en présence de plusieurs acteurs.
Faire du CMA de Dafra un pôle de référence en matière de santé au Burkina Faso à travers l’élargissement de ses capacités d’accueil et l’amélioration qualitative de ses offres de soins. C’est l’objectif visé par l’ONG Médecins Sans Frontières en finançant l’extension de l’établissement.
Selon Victor Léonor Garcia, chef de mission de Médecins sans Frontières, ce projet d’extension vient en appui au ministère de la santé et de l’hygiène publique et vise principalement à faire du CMA de Dafra un centre d’innovation et d’expérimentation au profit des activités dans le Sahel et des missions francophones dans toute cette zone africaine.
Cela en vue de répondre en toutes circonstances aux besoins médico-humanitaires à Bobo-Dioulasso. Pour ce faire depuis le mois de février 2023 de nombreuses initiatives de réhabilitation, de réfection et de construction de locaux ont été initiées par MSF.

En effet, le renforcement de l’effectif médical et paramédical du CMA de Dafra, les formations, l’amélioration de l’hygiène, l’éclairage, la réhabilitation du plateau technique du service des urgences médicales sont autant d’activités menées par MSF/Bobo. « Nous avons entamé depuis février 2022 à mener nos activités pour la réfection du CMA. Nous avons débuté avec les urgences, la maternité, en passant par la néonatologie. On a commencé avec des activités transversales telles que l’assainissement des points d’eau, les points de jets de déchets. Mais d’un côté nous allons mener une activité de réhabilitation du Pic palu afin d’appuyer le Ministère de la santé et le CMA de Dafra dans la lutte contre le paludisme » explique, Victor Léonor Garcia.
Pour lui, la pause de cette première pierre de construction du bloc des urgences est l’acte officiel marquant le début des activités d’extension du CMA de Dafra en dépit de ce qui a déjà été fait en termes de rénovation.
En fait, ce projet d’extension va consister selon Issouf Ouédraogo, Médecin chef du CMA de Dafra, à la construction d’un service de postes opérés d’une capacité de 18 lits d’un coût de 94 millions de Fcfa environ, la construction d’un bureau MSF, une Pharmacie, l’extension de la maternité et la construction d’un service de néonatalogie.
Notons que tous ces projets sont entièrement financés par Médecins Sans frontières. Par ailleurs, le représentant du président de la délégation spéciale de Bobo-Dioulasso Inoussa Gansonré a tenu à saluer Médecins sans frontières pour son soutien.
Car pour lui ce projet permettra de donner un visage reluisant au CMA de Dafra qui quoi qu’on dise demeure un des centres de santé les plus importants de la région des Hauts-Bassins.
Diakalia SIRI/ Collaborateur (Ouest Info)




