La délégation spéciale de l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso tient sa première session extraordinaire de l’année 2022 ce mardi 27 décembre 2022. Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour avec comme points saillants des délibérations portant autorisation d’implantation de deux unités industrielles dans l’arrondissement et une délibération sur une autorisation de signature de renouvellement de protocole de partenariat entre l’arrondissement et certains de ses partenaires.
Officiellement installée le 29 juin 2022, la délégation spéciale de l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso tient sa première session extraordinaire de l’année.
A l’ordre du jour, plusieurs points sont inscrits. En plus des points traditionnels, il y a des points saillants qui concernent le développement direct de l’arrondissement.
En effet, les 17 délégués qui composent la délégation spéciale de l’arrondissement en question, auront à examiner et à délibérer sur une autorisation de signature du renouvellement du protocole de partenariat entre la commune française de Landser, l’association No Man’s Land Burkina, l’association No Man’Land France, l’association Sitala du Faso et l’arrondissement 6.
La délégation spéciale aura aussi à se pencher sur des délibérations portant autorisation d’implantation de deux unités industrielles de transformation de produits locaux. On a ainsi une délibération qui porte sur l’implantation d’une unité industrielle de production de farine de maïs à Kodeni (secteur 19) et une autre délibération sur une unité de production de mangues séchées à Darsalamy (village rattaché à l’arrondissement 6).
Pour Salamata Compaoré, présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement, ces points sont très importants à examiner car ils concernent le développement de la collectivité.
Pour le renouvellement du protocole de partenariat, la présidente de la délégation spéciale insiste sur son importance car souligne-t-elle, c’est un partenariat qui permet d’accompagner considérablement les domaines de l’éducation et de la culture dans l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso.
Se prononçant sur la question de l’implantation des unités industrielles de transformation, Salamata Compaoré estime que ces projets soumis à autorisation pourraient contribuer à lutter contre le chômage et à développer par ricochet l’arrondissement si toutefois l’assemblée venait à autoriser leur implantation.
C’est au regard de l’importance de ces questions que la délégation spéciale a décidé de tenir cette session extraordinaire avant la fin de l’année 2022 selon Salamata Compaoré.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info