L’association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) était au gouvernorat des Hauts-Bassins dans la soirée du vendredi 09 septembre 2022. Objectif, se montrer solidaire aux personnes déplacées internes (PDI) de Bobo-Dioulasso. Les responsables de l’association ont ainsi remis officiellement leur don à la première autorité de la région au profit des bénéficiaires qui étaient présents. C’était aussi en présence des autorités régionales de la solidarité nationale et de l’action humanitaire.
2 tonnes de riz local en sacs de 20 kg, 20 cartons de savon et 80 bidons de 5 litres d’huile composent le don de l’AJSB au profit des personnes déplacées internes de la ville de Bobo-Dioulasso.
D’une valeur de 1,5 million de FCFA, cette action de l’association s’inscrit dans le cadre de la 29ème édition de la coupe AJSB qui a connu son apothéose à Bobo-Dioulasso le 05 août dernier.
Selon le président Jérôme Tiendrebéogo, cette initiative est l’aboutissement d’une promesse faite à la finale de la dernière coupe qui s’est jouée à Bobo-Dioulasso.
“Nous avons tenu à faire ce don d’une valeur de 1,5 million de FCFA qui représente les recettes de la vente des tickets de la finale de la coupe. On avait promis d’utiliser cette somme pour venir en aide aux personnes déplacées internes de Bobo-Dioulasso. C’est pourquoi nous sommes ici ce soir pour tenir notre promesse. C’est une manière pour l’AJSB de se solidariser de ces personnes qui n’ont pas demandé à vivre leur situation actuelle », fait savoir Jérôme Tiendrébéogo.
Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Moussa Diallo n’a pas manqué de saluer l’acte de l’AJSB qu’il qualifie de « patriotique », à sa juste valeur. Il a invité l’association à continuer dans ce sens afin que leur exemple inspire d’autres burkinabè.
Directeur régional des Hauts-Bassins de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, Tiabié Karama s’est réjoui de l’élan de solidarité des journalistes sportifs. Pour lui, ce don permettra de soulager un tant soit peu les bénéficiaires dont les besoins en nourriture sont permanents. Il a estimé le nombre de ces personnes déplacées internes à Bobo-Dioulasso à 39 000, statistiques du mois d’avril 2022. Il a promis que le don sera bien reparti entre les plus nécessiteux des bénéficiaires
Ces derniers ont exprimé leur reconnaissance aux donateurs à qui ils ont souhaité plein succès dans leurs activités. Ils ont par ailleurs invité d’autres bonnes volontés à voler à leur secours en attendant leur retour dans leurs localités d’origine.
Abdoulaye Tiénon




