spot_img
spot_img
spot_img

Bobo : Le rôle de l’enseignant et la responsabilité des parents à l’école d’une conférence publique

L’association « l’école à la maison » a initié une conférence publique autour du thème « Rôle de l’enseignant et la responsabilité des parents pour rendre l’école plus efficace ». Animée par deux conférenciers dont l’éminent docteur Doti Bruno Sanou, la conférence a été patronnée par le secrétaire permanent de l’autorité de régulation de la commande publique (Arcop), Tahirou Sanou. C’était dans la soirée du samedi 06 novembre 2021 en présence d’enseignants, d’élèves et d’étudiants.

La conférence initiée par l’association « l’école à la maison » vise à faire une sorte de diagnostic de l’école burkinabè afin de situer les responsabilités. Selon le principal conférencier, docteur Doti Bruno Sanou, l’école burkinabè connaît de nos jours des difficultés avec l’incivisme grandissant. Pour lui, chaque acteur doit jouer pleinement son rôle.

Autant l’enseignant doit accomplir son devoir, autant les parents doivent aussi prendre leur responsabilité. Doti Bruno Sanou est convaincu que si ces différents acteurs forment un tandem harmonieux autour de l’éducation des enfants, l’école burkinabè pourrait retrouver ses repères.

En plus, le conférencier voit d’un œil d’historien la situation d’incivisme et de violence surtout en milieu scolaire comme les effets de la fin d’un cycle historique qui est toujours marquée par d’extrêmes violences.

Il suggère donc qu’en plus de la responsabilité des différents acteurs à actionner, il faut repenser le système éducatif afin de trouver un modèle qui puisse convenir à la situation.

Une vue des participants à la conférence publique

Président de l’association « l’école à la maison », Abdoul Aziz Ouattara a fait savoir que le but de la conférence est de situer chaque acteur de la chaine de l’éducation sur son rôle et sa responsabilité dans l’encadrement des enfants.

Pour lui, il y a trois facteurs qui influencent l’éducation d’un enfant. « L’éducation d’un enfant est faite par sa famille, l’école et aussi la rue. Et si les deux arrivent à canaliser l’enfant, la rue ne peut nullement l’influencer » est convaincu Abdoul Aziz Ouattara. Pour ce faire, il a souhaité que les parents et les enseignants soient le mouvement des enfants afin d’avoir une société burkinabè paisible.

Représentant le patron de l’activité, Oumar Sanou a tenu à féliciter au nom de Tahirou Sanou, l’association pour la pertinence du thème choisi pour la conférence.

Il a toutefois rassuré les initiateurs que le secrétaire permanent de l’Arcop, Tahirou Sanou se dit disposer à soutenir toute activité qui touche à l’éducation car est-il convaincu que c’est le socle du développement de tout pays.

Et Abdoul Aziz Ouattara de rassurer que son association multipliera ces genres d’actions car estime-t-il que la bonne « éducation est l’arme la plus puissante pour transformer positivement une société.

Abdoulaye Tiénon/Ouest-info.net

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Union Nationale des Dozos du Burkina : La 13è édition du Dankoun se tient du 28 au 31 janvier 2026 à Bobo

L’Union Nationale des Dozos du Burkina a animé une conférence de presse dans l’après-midi du vendredi 23 janvier 2026. Objectif, annoncer les couleurs de...

Tentative de coup d’État au Burkina Faso : Le MJERPP condamne avec force toute atteinte à la Transition

Ceci est une déclaration du Mouvement Jeunesse Engagée pour la Révolution Progressiste Populaire (MJERPP) dans laquelle, il condamne toute atteinte à la Transition en...

Gendarmerie Nationale du Burkina : Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré est le nouveau Commandant du CECPGN

Le Commandement des Écoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN) a un nouveau Commandant. Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré puisque c’est de...

Autres Articles