L’association Guiguya a organisé une opération de don de sang à quelques encablures des berges du marigot Kua dans la journée du dimanche 28 août 2022. Objectif, aider les structures sanitaires à pouvoir faire face à la forte demande de sang en cette période d’hivernage. Cette activité a mobilisé des centaines de personnes issues de l’association ainsi que des populations riveraines séduites par l’opération.
« Donner son sang, c’est sauver des vies ». Cette formule, l’association Guiguya l’a comprise et se l’a appropriée. Ainsi dans le cadre de ses activités 2022, elle a initié cette opération de collecte de sang pour soulager les malades en cette période d’hivernage où le palu fait ravage.
Pour le secrétaire général de l’association, Dafrassin Sanou, cette initiative est la contribution de Guiguya au bien-être des populations. Pour lui, l’objectif premier de l’association était de défendre leur logement. Maintenant que cette question est quasiment réglée, dit-il, elle doit se mettre au service de la communauté. « Cette opération de don de sang s’inscrit dans le cadre de nos activités de l’année 2022. Nous avons estimé qu’en cette période d’hivernage où le paludisme sévit, la demande en sang est forte. Or les élèves qui sont les plus gros donneurs de sang sont en vacance. Il nous revient d’apporter notre contribution pour sauver des vies », explique Dafrassin Sanou qui se réjoui de l’engouement autour de l’opération.
Pour lui, l’objectif visé au départ, c’était une poche de sang par membre de l’association. « On est qu’au début de l’opération mais on a déjà pu offrir à l’équipe de collecte une cinquantaine de poches et le rang de potentiels donneurs continue de s’allonger. Au-delà des membres de l’association, des populations riveraines sont présentes pour donner leur sang car nous avons fait un communiqué pour annoncer l’opération. Ce n’est même pas sûr que la seule journée d’aujourd’hui suffira pour transfuser tout ce monde. Cette opération est vraiment un succès », s’est réjoui le secrétaire général de l’association initiatrice de cette activité de collecte de sang.
Face à ce succès, le président de l’association Seydou Barro entend perpétuer l’initiative. Avec son secrétaire général, ils envisagent à partir de cette collecte, organiser au moins deux opérations de ce genre par an. Dans cette dynamique, Dafrassin Sanou a invité les populations à faire régulièrement le don de sang qu’il juge être un devoir citoyen.
« Donner son sang, c’est sauver une ou plusieurs vies. C’est un des actes les plus nobles qu’un être humain peut poser sans difficulté. Le sang ne se fabrique pas. Ayons donc ce réflexe pour que plus personne ne meurt par manque de sang. C’est un devoir citoyen. Les personnes bien portantes sont plus nombreuses que les malades de sang. Donc si chaque personne bien portante s’engage, un objectif de zéro décès par manque de sang à Bobo-Dioulasso et au Burkina Faso est bien possible. C’est pourquoi l’association Guiguya s’engage », sensibilise Dafrassin Sanou qui promet de faire le plaidoyer auprès d’associations sœurs pour que les opérations de collecte de sang trônent en bonne place dans leurs activités.
Abdoulaye Tiénon




