Sya Pro School organise un atelier de formation au profit des animateurs radio et télé de la zone de Bobo-Dioulasso. L’objectif est de renforcer les capacités de ces acteurs afin qu’ils soient davantage professionnels dans l’accomplissement de leur mission quotidienne. L’atelier se tient les 16 et 17 août 2022 à Bobo-Dioulasso.
Ils sont une vingtaine d’animateurs radio et télé de la ville de Bobo-Dioulasso à prendre part à un atelier de formation organisé par Sya Pro School. Il s’agit concrètement de rappeler à ces professionnels les principes fondamentaux qui encadrent leurs métiers. Le point sera essentiellement mis sur les animations radio. Pour ce faire, des modules sur l’environnement de la radio du point de vue technique, de la maîtrise d’une émission et de la gestion administrative d’une radio sont au menu de la formation. « L’animateur n’est pas seulement qu’un gestionnaire de la discothèque mais il donne aussi des informations. C’est les cousins germains des journalistes. Il faut donc qu’ils soient bien formés », laisse entendre Ousmane Traoré, un des formateurs abordant la responsabilité des animateurs.
Directeur associé de Sya pro School, Bakary Sitlè Ouattara justifie le bien-fondé de cette formation par une volonté de professionnaliser les acteurs de l’animation radio et télé. Pour lui, des animateurs bien formés sont à mesure d’impacter positivement le développement local et même national à travers la création d’émissions attractives. Sya Pro School étant une structure qui a pour principal mission le renforcement des capacités de tous les acteurs au développement s’est vue interpeler dans le contexte de crises multiples que traverse le Burkina Faso. « Au-delà de l’animation, les animateurs sont aussi des vecteurs d’information importants. Et une information mal gérée peut être catastrophique dans le contexte actuel du Burkina Faso en proie à de multiples crises », est convaincu Bakary Sitlè Ouattara.
Ce dernier rassure que cette formation de Bobo-Dioulasso est le début d’une série d’atelier qui vise à toucher toutes les régions du pays. Au-delà de ces ateliers de renforcement de capacité, Sya Pro School envisage créer un centre de formation professionnel pour les acteurs du domaine de la communication pour un développement harmonieux du pays.
Présidente de la cérémonie de lancement de la formation, Christiane Coulibaly est par ailleurs directrice régionale de la culture, des arts et du tourisme. Pour elle, cette activité mérite d’être encouragée et soutenue car elle vise d’une manière ou d’une autre à lutter contre la mauvaise manipulation de l’information. Chose qui n’est selon elle, pas favorable au contexte de crise que traverse le pays. Pour ce faire, la directrice régionale de la culture, des arts et du tourisme a invité les sponsors et partenaires de l’activité à poursuivre leur accompagnement afin que Sya Pro School puisse réaliser son rêve de création de centre de formation à Bobo-Dioulasso.
Quant aux participants, ils ont salué l’initiative qui selon eux se présente comme un cadre de partage d’expérience et d’apprentissage. Ils ont ainsi promis d’être actifs pour tirer le maximum de profit de cette formation.
Abdoulaye Tiénon




