Dans la Boucle du Mouhoun comme dans les autres régions du pays en proie à l’insécurité, nombreux sont les agents publics qui ont déserté leurs lieux de travail.
Dans une note de service en date du 28 août 2023, le directeur régional de la santé de la Boucle du Mouhoun somme les agents « absents » à rejoindre leurs postes dans un délai de sept (07) jours pour compter de la date de signature de la note.
Le communiqué indique que certains agents observeraient « une absence prolongée non justifiée ». « Il m’a été donné de constater que des agents de santé en service dans des districts sanitaires de la région de la Boucle du Mouhoun observent une absence prolongée non justifiée à leur poste de travail mettant à mal la continuité des soins et services de santé dans la région », souligne-t-il.
Et certains agents dans cette situation de s’offusquer car pour eux, l’expression « absence non justifiée » n’a pas sa place dans cette note en ce sens que le « DR est conscient que certaines localités de la région sont sous blocus, donc inaccessible ».
« Pondre une note ne résout pas le problème. Il s’agit ici de créer les conditions pour que les uns et les autres puissent rejoindre leurs lieux de travail en toute quiétude », indique un agent qui a quitté son poste à Nouna depuis quelques mois.
De toutes les manières, le DR met-il en garde tout agent qui ne s’exécuterait pas. « Les agents absents au-delà de cette date s’exposent aux sanctions prévues à cet effet », a-t-il précisé.
Jak/Ouest Info




