spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Assainissement : Une campagne de sensibilisation lancée à l’arrondissement 6 de Bobo

L’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso a initié une campagne de sensibilisation sur l’assainissement du cadre de vie dans son ressort territorial. Dans l’après-midi du samedi 10 janvier 2026, la présidente de la délégation spéciale Salamata Compaoré et ses collaborateurs étaient à Lafiabougou pour lancer la campagne qui va s’étendre à tous les secteurs de l’arrondissement 6 pour un cadre de vie plus propre.

Inviter les citoyens de l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso à observer les règles d’hygiène pour un cadre de vie sain. C’est l’objectif visé par les responsables dudit arrondissement en initiant une campagne de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement dans leur ressort territorial.

Les responsables de l’arrondissement 6 au lancement de la campagne

Lancée à Lafiabougou, en présence de la Présidente de la délégation spéciale Salamata Compaoré, cette activité de sensibilisation a mobilisé des habitants du quartier. Par un théâtre forum mettant en scène le sujet de l’hygiène et de l’assainissement, la Commission environnement et développement local de l’arrondissement 6 porteuse de l’initiative, a mis le doigt sur la nécessité de bien gérer les déchets ménagers.

Marie José Sanon est la présidente de la Commission environnement et développement local de la collectivité. Pour elle, cette initiative a été pensée et en train d’être mise en œuvre pour assurer le bien-être des populations de l’arrondissement 6. Elle estime que la mauvaise gestion des déchets ménagers et des eaux usées peut être à l’origine de plusieurs problèmes de santé publique. Les déchets et eaux usées mal gérés sont, dit-elle, vecteurs de plusieurs maladies telles que le paludisme et la dengue à travers les moustiques. Pour ce faire, elle a invité l’ensemble des acteurs sociaux à s’impliquer pour que l’assainissement et l’hygiène soit la chose la mieux partagée par les populations de l’arrondissement 6.

La présente de la délégation spéciale Salamata Compaoré expliquant aux populations présentes l’importance de l’assainissement et de l’hygiène du cadre de vie

Présidente de la délégation spéciale de la collectivité, Salamata Compaoré a embouché la même trompette que la présidente de la Commission environnement et développement local. Pour elle, cette campagne est un prélude à une future intensification de la lutte contre l’insalubrité dans l’arrondissement 6. Sa volonté est de voir cette collectivité qu’elle dirige être la plus propre de toutes les collectivités locales non pas pour un prestige quelconque mais pour la bonne santé et le bien-être de ses administrés.

Dans cette optique, elle a annoncé que la sensibilisation va toucher tous les secteurs de l’arrondissement 6. “Très bientôt, des agents passeront dans les concessions pour vérifier l’effectivité de l’abonnement de tous les ménages auprès des services d’enlèvement des ordures. C’est une manière de s’assurer que tout le monde est inscrit dans la dynamique. Si après toutes ces étapes, des gens continuent de délaisser leurs ordures dans la nature, on va passer à la répression. Notre souhait est vraiment de ne pas en arriver là. Pour cela, il faut que tout le monde s’inscrive dans la dynamique car c’est pour le bien-être de tous”, fait savoir Salamata Compaoré.

Ces mots de la présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 6 et de la présidente de la Commission environnement et développement local, combinés aux mots de sensibilisation du théâtre, ont eu écho favorable auprès des populations de Lafiabougou sorties pour la séance de sensibilisation. Ainsi Salamata Compaoré a invité le reste des populations de l’arrondissement qu’elle dirige depuis 2022, à faire preuve de responsabilité pour un arrondissement 6 plus propre que jamais.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

tienonabdoulaye@yahoo.fr

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina : Plus 110 milliards FCFA pour dynamiser la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026

Dans le cadre des initiatives présidentielles, plus de 110 milliards FCFA seront investis dans la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026. Ainsi...

Burkina : Nadège Badoit, une pépite culturelle bobolaise qui veut conquérir le monde par la danse

Nadège Badoit est une jeune artiste danseuse, interprète, comédienne de théâtre, mannequin et chorégraphe bobolaise. La danse, la principale corde de son arc, lui...

Burkina Faso : Une étude universitaire révèle des indices prometteurs de potentiel minier à Djigouéra

Birgui Raihanatou Koumbo, étudiante en licence en géologie appliquée et mine à l’Université Aube Nouvelle de Bobo-Dioulasso, a brillamment soutenu son mémoire ce mardi...

Autres Articles