Débutée le 23 juin dernier, la première édition de camp vacances cuisine a refermé ses portes dans l’après-midi du samedi 28 juin 2025 à Bobo-Dioulasso.
Avec pour thème, « Enfant : ma patrie, ma culture, ma fierté », ce camp, organisé par l’association pensons aux autres (APA) en collaboration avec les écoles Accart-Ville Nord, ce camp a pour objectif de former les jeunes enfants à la cuisine africaine.

Six (06) jours durant, les participants ont pu apprendre la préparation de mets africains comme le babenda, le gnonkon, le faro, le donkounou, le placali, le to acassa. Ils ont aussi appris à faire des jus traditionnels comme bissap, tédo au lait et le gingembre.
Alimata Sawadogo est la promotrice de ce Camp. Selon elle, l’objectif de cette initiative est de former les jeunes cheffes pour assurer la relève. « Aujourd’hui, les mamans ne sont plus à la maison pour donner le savoir-faire aux enfants surtout aux jeunes filles. Beaucoup de foyers sont menacés à cause de la mauvaise préparation des repas. C’est la raison pour laquelle nous avons jugé utile d’organiser ce camp pour leur permettre de savoir comment faire les différents plats locaux », Alimata Sawadogo explique le bienfondé du camp vacances cuisine à l’endroit des jeunes enfants.

Soumaīla Zana est le coordonnateur de l’association pensons aux autres (APA) des Hauts-Bassins. La première édition de Camp vacances cuisine, dit-il, a été une réussite car une femme qui cuisine bien arrive à maintenir son foyer. « Je suis très satisfait des résultats obtenus durant ce moment de formation avec ces enfants. Cette formation va un tant soit peu permettre aux participants de savoir faire les différents mets africains », a-t-il laissé entendre.
Démonstration d’acquis des participants, remise d’attestations et prestations d’artistes ont constitué les temps forts de la clôture de cette première édition de Camp vacances cuisine.

Notons que l’Association Pensons aux Autres (APA) a été créée en septembre 2017. Elle a pour objectif principal de promouvoir l’éducation, la santé et l’insertion socioprofessionnelle des personnes vulnérables.
Abdoulaye Konkombo (stagiaire)/ Ouest Info