spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Commerce : La ZAD de Bobo-Dioulasso bientôt une réalité

La délégation spéciale de l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso tient sa première session extraordinaire de l’année 2026 ce mardi 20 janvier. Au cœur de cette session, une délibération sur une autorisation de projet de zone d’activités diverses (ZAD) à Bobo-Dioulasso porté par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina.

La délégation spéciale de l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso siège en session extraordinaire ce 20 janvier pour délibérer sur des questions de développement local.

A l’ordre du jour cinq (05) points dont les plus saillants sont une demande d’autorisation pour la mise en œuvre d’un projet de zone d’activités diverses (ZAD) à Bobo et d’une délibération portant sur le changement de destination d’un terrain agricole de 40 hectares à Logofourousso qu’un opérateur économique local veut transformer en zone commerciale.

François Drabo, directeur régional de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina

Sur la demande d’autorisation du projet de ZAD, le directeur régional de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, François Drabo donne des détails. Pour lui, la chambre de commerce a besoin d’une autorisation afin de concrétiser ce projet qui fait suite au projet du port sec. Sur la nature du projet, il est précis. “L’objectif du projet est d’aménager des voies en bitume, dégager les parcelles et les mettre à niveau. Cela va se faire sur les 80 hectares des 120 hectares dont le port sec occupe déjà les 40. Cet aménagement vise à mettre le site à la disposition des opérateurs économiques afin d’attirer des investisseurs à Bobo-Dioulasso. C’est un projet à l’image de la ZAD de Ouagadougou. Les études sont achevées. C’est l’autorisation que nous attendons pour lancer les travaux. Si on l’obtient, on va lancer les travaux dans le premier trimestre de 2026. Le coût global de cet investissement tourne autour de 10 milliards de FCFA pour un délai de 24 mois de travaux, détaille François Drabo.

Salamata Compaoré, présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 6

Pour Salamata Compaoré, présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 6, les deux points ci-dessus évoqués constituent les points saillants de cette première session extraordinaires. Elle précise que les demandes d’accompagnement des partenaires ne doivent en aucun cas souffrir d’incurie.

Ce qui justifie, souligne-t-elle, la tenue de cette session extraordinaire afin de permettre à l’ensemble des délégués de statuer sur ces importants sujets de développement local.

Pour ce faire, elle a, à l’entame des travaux invité ses camarades délégués à l’assiduité à cette session car les enjeux de certaines délibérations inscrites à l’ordre du jour ont des implications significatives.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

tienonabdoulaye@yahoo.fr

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Sofitex : 5 directeurs généraux en 4 ans, mais les défis demeurent

La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) vient de connaître un nouveau changement à sa tête. Braïma Barro, administrateur des services financiers, a été...

Burkina : Plus 110 milliards FCFA pour dynamiser la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026

Dans le cadre des initiatives présidentielles, plus de 110 milliards FCFA seront investis dans la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026. Ainsi...

Burkina : Nadège Badoit, une pépite culturelle bobolaise qui veut conquérir le monde par la danse

Nadège Badoit est une jeune artiste danseuse, interprète, comédienne de théâtre, mannequin et chorégraphe bobolaise. La danse, la principale corde de son arc, lui...

Autres Articles