spot_img
spot_img
spot_img

Construction des marchés de Colma et d’Accart-ville à Bobo-Dioulasso : Vers la reprise des travaux

Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso, Sigaro Siegfried Sanou, a animé une conférence de presse ce mardi 10 juin 2025. Objectif, communiquer sur les solutions envisagées afin de relancer les travaux de construction des marchés de Colma et d’Accart-ville.

Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso, Sigaro Siegfried Sanou veut relancer les travaux de construction des marchés de Colma et d’Accart-ville après plusieurs mois d’arrêt.

Après plusieurs blocages liés à l’attribution des boutiques et hangars et aux travaux, des solutions semble avoir été trouvés pour relancer les travaux et ce, dans le cadre de la politique de relance des infrastructures économiques locales.

Face aux professionnels de l’information et de la communication, Siegfried Sanou a brièvement rappelé les motifs qui ont prévalu à l’arrêt des travaux sur les deux chantiers.

Pour lui, malgré la signature des contrats avec des entreprises privées sous forme de Partenariat public-privé (PPP) pour la construction des marchés, les travaux ont été stoppés en raison de malentendus sur l’attribution des boutiques et hangars.

Les principaux conférenciers avec le PDS (au milieu)

« Les contrats, stipulant que la caution de 25 % du coût de la boutique ou du hangar doit être payée durant le mois de démarrage des travaux n’ont pas précisé quelle partie doit procéder aux attributions des boutiques et des hangars. Les entrepreneurs ont ainsi procédé à des attributions. Chose que l’administration a dénoncé » a-t-il expliqué.

Face à la situation, le PDS informe que le ministère en charge de la décentralisation, à travers l’Inspection générale des services, a procédé à un audit assorti de recommandations.

« La principale recommandation a été la mise en place d’une commission ad hoc chargée de l’assainissement de la liste des commerçants recensés sur le site et hors site du marché et de l’attribution des boutiques et hangars. Par délibération du 25 septembre 2023, un avis favorable a donc été reçu pour créer la commission ad hoc composée des représentants de l’administration, des entreprises ainsi que des commerçants » a-t-il signifié.

Ainsi, la commission a permis de recenser et de finaliser les listes des commerçants à installer sur les sites des marchés. Les listes provisoires ont été affichées et une période de réclamations a été ouverte avant de passer aux listes définitives.

Une vue du site d’un marché après l’arrêt des travaux

L’objectif de cette mesure est, selon le PDS, de mener de façon participative et d’assurer une transparence totale dans la sélection des bénéficiaires. « La commission ad hoc a attribué un total de 591 infrastructures au marché de Colma sur 1178 infrastructures attendues. Tandis qu’au marché d’Accart-ville, la commission n’a pu attribuer que 207 infrastructures sur 404 au total.  Le marché de Colma dispose encore de 444 infrastructures », a laissé entendre Sigaro Sanou.

Pour éviter de nouvelles tensions, le Président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2, a envisagé enrôler le dossier à la prochaine session ordinaire afin de recueillir l’avis des membres de la délégation spéciale. Et pour les infrastructures restantes, il envisage de procéder par appel à souscriptions afin d’assurer un processus juste et transparent.

Leïla Korotimi Koté/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Employabilité : Houndé Gold Operation dote 50 jeunes formés aux métiers de kits d’installation

La société minière Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining a procédé, le mardi 08 juillet 2025, à la remise de kits d’installation...

Burkina/Faso Mêbo : Le Festival de Musique Allons à Bobo fait don d’une tonne de ciment

Le Festival de Musique Allons à Bobo (FEMABO) a procédé, dans la matinée de ce vendredi 11 juillet 2025, à la remise d’une tonne...

Burkina/Vente des lianes à Bobo-Dioulasso : Ces fruits sauvages qui génèrent des revenus pour des femmes

‘’Liane goyine’’ en français, ‘’zaban’’ en dioula ou ‘’weda’’ en mooré, ce fruit forestier non ligneux bat son plein à Bobo-Dioulasso.  À chaque saison,...

Autres Articles