La 18è édition du festival Gnanamaya s’est ouverte dans l’après-midi du mardi 27 janvier 2026 à la Villa Rose de Bobo-Dioulasso. Cadre de rencontre, d’échange, d’exposition et de partage de savoir-faire artistique, le festival Gnanamaya entend valoriser l’art par la protection de l’environnement afin de permettre aux artistes de vivre pleinement de leur travail et aussi de contribuer à préserver l’environnement. L’ouverture de ce festival a eu lieu en présence d’un représentant du directeur régional de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
“L’art au service de l’environnement”. C’est sous ce thème que se tient la 18è édition du festival Gnamaya qui se tient à Bobo-Dioulasso du 26 au 30 janvier 2026. Ce thème sort des entrailles de Gnanamaya qui traduit le fait de “donner une seconde vie aux objets usés”.

C’est une manière pour le promoteur Issouf Diéro d’interpeler les artistes sur leur contribution dans la protection de l’environnement. Pour lui, les habitudes de consommation de la société ont beaucoup changé avec beaucoup plus de déchets qui polluent l’environnement.
C’est ce qui a motivé selon lui l’initiation de ce cadre de réflexion d’échange et de partage afin de permettre aux artistes de prendre en compte la dimension environnementale dans leur création.
“Nous sommes vraiment satisfait de la dynamique et de l’engouement autour de Gnanamaya. Notre action commence à faire tache d’huile auprès des artistes car beaucoup d’entre eux recyclent des objets polluants pour en faire des œuvres d’art. Nous estimons que c’est une énorme contribution à la protection de l’environnement mais aussi à la valorisation du travail des artistes”, se réjouit Issouf Diéro.
Sur la présente édition du festival, le promoteur salue l’engouement des artistes locaux et d’ailleurs mais aussi de l’ensemble des acteurs de la culture, des arts et du tourisme. Au cours de l’évènement, les participants auront à participer à des panels et à des séances de partage d’expériences. Des expositions d’œuvres faites à base d’objets recyclés seront également faites dans l’enceinte de la Villa Rose.

Bamassa Ouattara a représenté le directeur de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Guiriko à la cérémonie d’ouverture du festival. Pour lui, le festival Gnanamaya est un cadre qui va donner une plus value au travail des artistes. Pour ce faire, il a félicité le promoteur pour cette promotion thématique du travail de l’artiste et l’encourager à poursuivre l’initiative afin que les artistes puissent vivre convenablement de leur art.
Du reste, Bamassa Ouattara et d’autres autorités présentes ont saisi l’occasion pour inviter les artistes à mieux s’organiser pour le développement de leur secteur d’activité.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr




