La direction régionale en charge de l’eau et de l’assainissement des Bankui et du Sourou a organisé, le vendredi 21 novembre 2025 à Boromo dans la province des Balé, la commémoration en différé de la journée mondiale des toilettes.
« Accès à un assainissement sûr pour un Burkina Faso solidaire et résilient ». C’est sous ce thème que s’est tenue cette cérémonie rendue possible grâce à l’appui de l’Agence belge de coopération internationale (Enabel), à travers ses projets « Lasso Wash » et « Lasso Santé ».

L’objectif central de la commémoration selon Adjara Kientega, secrétaire générale de la région, est de sensibiliser les populations à l’importance de l’utilisation des toilettes et aux risques liés au manque d’hygiène.
Elle a souligné que « le thème de cette année rappelle que l’assainissement est avant tout une question de souveraineté et de dignité », invitant les populations à renforcer leur engagement citoyen pour garantir l’accès aux toilettes.
Des progrès notables mais des défis importants
Grâce aux efforts conjugués de l’ensemble des acteurs, le taux régional d’accès à l’assainissement est passé de 10,3 % en 2015 à 27,5 % en 2024.

Les données issues des derniers inventaires montrent cependant des disparités entre les provinces. Les Balé enregistrent un taux de 65,8 % tandis que le Mouhoun, le Sourou, les Banwa, la Kossi et le Nayala affichent des taux nettement plus faibles.
Malgré ces avancées, la SGR déplore que « seulement 3 % des villages de la région ont atteint le statut de fin de la défécation à l’air libre », une pratique encore très répandue malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation.
L’assainissement, un investissement rentable
Pour Issiaka Sawadogo, chef de projet Lasso WASH et porte-parole d’ENABEL, les chiffres mondiaux témoignent de l’ampleur du défi : « des milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des services d’assainissement sûrs et des centaines de millions sont encore contraintes de pratiquer la défécation à l’air libre ».

Il souligne que, selon l’OMS, « chaque dollar investi dans l’assainissement génère jusqu’à cinq dollars de bénéfices économiques », un argument qui démontre l’importance stratégique de ce secteur.
Grâce au soutien de l’Union Européenne, ENABEL met en œuvre les projets Lasso Santé et Lasso WASH pour améliorer l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, tout en renforçant la résilience des systèmes sanitaires.
Reconnaissance des acteurs engagés
La cérémonie a également permis de valoriser les efforts de plusieurs partenaires avec la remise d’attestations de reconnaissance.

ENABEL a profité de l’occasion pour doter certaines structures de matériel d’assainissement afin de soutenir la mise en œuvre continue des actions sur le terrain.
Instituée par l’ONU, la journée mondiale des toilettes vise à attirer l’attention sur la crise mondiale de l’assainissement. Cette journée constitue ainsi un moment clé pour sensibiliser les communautés.
N’GO Hamza/ Correspondant Balé




