spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Développement local : 200,13 milliards FCFA pour booster Bobo-Dioulasso à l’horizon 2030

La commune de Bobo-Dioulasso s’est dotée d’un nouveau cadre stratégique pour orienter son développement sur la période 2026-2030.

Ce document, adopté lors de la première session extraordinaire tenue du 28 au 30 janvier 2026, remplace le plan communal de développement (PCD) 2017-2021, arrivé à échéance. Il vise à répondre plus efficacement aux besoins actuels des populations, tout en assurant l’alignement des priorités locales avec les orientations nationales de développement et les Objectifs de développement durable (ODD).

Sur la période 2026-2030, le Plan communal de développement prévoit un budget global de 200,13 milliards de FCFA. Ces ressources seront mobilisées autour de cinq axes stratégiques, avec une priorité accordée à la modernisation des infrastructures économiques et sociales, qui concentre 68,6 % des investissements programmés.

La vision portée par ce plan est de faire de Bobo-Dioulasso une commune résiliente, inclusive, compétitive et prospère, offrant un cadre de vie durable, des services sociaux de qualité, des infrastructures modernes et des opportunités économiques diversifiées, dans une gouvernance transparente et participative.

Le PCD 2026-2030 repose sur quatre piliers majeurs : la durabilité environnementale et urbaine, le développement du capital humain et la cohésion sociale, le dynamisme économique et l’attractivité territoriale, ainsi qu’une gouvernance locale participative et transparente.

À travers ce nouveau cadre stratégique, la commune de Bobo-Dioulasso entend promouvoir un développement inclusif, durable et équilibré, en plaçant l’habitant au cœur de la transformation.

L’accent sera également mis sur la modernisation des infrastructures, l’amélioration de l’accès aux services sociaux, la valorisation des secteurs productifs et la préservation des ressources naturelles.

Avec l’adoption du PCD 2026-2030, Bobo-Dioulasso se dote ainsi d’une feuille de route claire pour impulser une nouvelle dynamique de développement local à l’horizon 2030.

Ouest Info

Source: Commune de Bobo

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina Faso : Création de l’Institut supérieur de l’aéronautique de Bobo-Dioulasso

Le gouvernement du Burkina Faso, réuni en conseil des ministres le jeudi 29 janvier 2026, a adopté un projet de décret portant création de...

Burkina Faso : Le Conseil des ministres dissout les partis et formations politiques

Le Conseil des ministres, réuni ce jeudi 29 janvier 2026, a adopté un décret portant dissolution de l’ensemble des partis et formations politiques au...

Burkina/Culture : La 18è édition du festival Gnanamaya bat son plein à Bobo-Dioulasso

La 18è édition du festival Gnanamaya s’est ouverte dans l’après-midi du mardi 27 janvier 2026 à la Villa Rose de Bobo-Dioulasso. Cadre de rencontre,...

Autres Articles