spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Développement local : Vers un partenariat entre les communes de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou

La délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso tient, du 18 au 19 juin 2025 à l’hôtel de ville, sa deuxième session ordinaire de l’année 2025.

Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de cette session. L’examen et adoption de la délibération portant octroi de subventions aux structures de sécurité des Hauts-Bassins ; l’examen et adoption de la délibération portant institution d’une taxe sur les états-navette des dossiers de demande d’octroi de terrains transmis pour avis aux autorités communales au profit du budget communal de Bobo-Dioulasso ; l’examen et adoption de la délibération portant modification du budget gestion 2025 ; l’examen et adoption portant autorisation de renouvellement du protocole d’entente entre l’Association Bénévole des Secouristes (ABS) et la commune de Bobo-Dioulasso ; signature d’une convention de partenariat entre la commune de Bobo-Dioulasso et la commune de Ouagadougou sont entre autres les points qui feront l’objet de débat des 48h d’échanges.

Selon le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom, cette deuxième session a pour principal objet d’acter la modification du budget. Au budget rectificatif 1, dit-il, la première session avait des points comptables qui n’avaient pas été comptabilisés. « Pour cette session, nous avons pu avoir le complément. Il s’agit de la patente des grandes entreprises qui a été reversée. Et nous disposons d’une possibilité de 1,405 milliard qu’il faut à présent mettre dans le budget en fonctionnement qu’en investissement pour pouvoir l’équilibrer et faire face aux investissements et au fonctionnement des services dans la commune de Bobo-Dioulasso » a-t-il fait savoir.

Une vue des membres de la délégation spéciale communale

Concernant le partenariat entre la commune de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou, le PDS explique. « Nous avons approché la commune de Ouagadougou et demandé à nous inspirer du modèle parce qu’ils ont un cadre de bonne qualité. Nous avons soumis à leur attention une convention pour qu’il y est une forme de partenariat entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso qui nous permettra de faire recours à leur expertise pour certains projets qu’on voudrait porter », justifie Laurent Kontogom.

Cette approche permettra à la commune de Bobo-Dioulasso de renforcer la qualité des ressources humaines pour pouvoir répondre aux exigences de la planification du développement dans une ville urbaine à statut particulier comme Bobo-Dioulasso.

Du reste, la véritable incidence, selon Laurent Kontogom, prend en compte des imprévus, car aujourd’hui, l’initiative du Faso Mêbo est apparue sur le territoire communal et avec des nécessités, des exigences de dépenses qui n’étaient pas prévus dans le budget antérieur. Cette modification, dit-il, va permettre à la commune d’acquérir du ciment, du sable et bien d’autres et aussi prévoir une dotation suffisante en carburant pour pouvoir supporter des travaux qui auront lieu dans la ville. Dans ce cadre, la commune de Bobo-Dioulasso, poursuit-il, une prévision d’acquérir des carrières pour pouvoir avoir des agrégats qui vont permettre de continuer à tout moment les travaux dans la ville de Bobo-Dioulasso.

Abdoulaye Konkombo (stagiaire)/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Employabilité : Houndé Gold Operation dote 50 jeunes formés aux métiers de kits d’installation

La société minière Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining a procédé, le mardi 08 juillet 2025, à la remise de kits d’installation...

Burkina/Faso Mêbo : Le Festival de Musique Allons à Bobo fait don d’une tonne de ciment

Le Festival de Musique Allons à Bobo (FEMABO) a procédé, dans la matinée de ce vendredi 11 juillet 2025, à la remise d’une tonne...

Burkina/Vente des lianes à Bobo-Dioulasso : Ces fruits sauvages qui génèrent des revenus pour des femmes

‘’Liane goyine’’ en français, ‘’zaban’’ en dioula ou ‘’weda’’ en mooré, ce fruit forestier non ligneux bat son plein à Bobo-Dioulasso.  À chaque saison,...

Autres Articles