Après la réalisation d’une école à Léguéma en 2021, l’Association pour le Bien-Être de l’Enfance en Difficulté (ABED International) poursuit son engagement en faveur de l’éducation au Burkina Faso notamment dans la commune de Bobo-Dioulasso. Le jeudi 14 août 2025 en effet, elle a procédé au lancement des travaux de construction d’une école au secteur 18 dans l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso.
D’un coût estimé à 45 millions F CFA entièrement financée par ABED internationale et ses partenaires, cette école comportera trois (03) salles de classe et sera équipée de tables-bancs, d’un bureau, d’un magasin, de latrines et d’un forage.

Porté par la coordination régionale de ABED international pour le compte du Guiriko (ex Hauts-Bassins), ce nouveau projet, fruit de la volonté de l’organisation d’améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants en situation de vulnérabilité, vise à offrir aux élèves un cadre d’apprentissage sûr, moderne et adapté.
Pour ABED Internationale, l’éducation reste un levier essentiel de lutte contre la pauvreté et de construction d’un avenir meilleur. « Cet investissement de plus de 45 millions de FCFA est notre contribution pour bâtir un avenir meilleur pour nos enfants », a laissé entendre Idrissa Omer Ouédraogo, Président Fondateur de ABED International.

Les autorités locales ainsi que les acteurs de l’éducation, les leaders communautaires ainsi que les habitants du quartier bénéficiaire ont salué cette initiative qui, disent-ils, contribuera à renforcera la capacité d’accueil et du même coup, désengorgera les classes pléthoriques dans le secteur.
Toute chose qui, estiment-ils, pourrait améliorer le taux de scolarisation dans le quartier et partant, dans l’arrondissement tout entier.
Créée en 2018 en Allemagne, ABED International œuvre en faveur de la promotion de l’éducation pour tous. Elle intervient dans plusieurs pays. A la date d’aujourd’hui, ce sont au total 47 écoles, 45 forages et 46 latrines qui ont été construits dans 13 pays d’Afrique par ABED international.

Avec ce second projet dans la commune de Bobo-Dioulasso en l’espace de quatre ans, ABED International « confirme son engagement à accompagner les communautés pour un accès équitable à l’éducation de qualité ».
Jack Koné/Ouest Info