L’Association “Chez nous à Bobo” a initié une formation d’éducation à l’environnement au profit de cent (100) jeunes de la commune de Bobo-Dioulasso dans la journée du vendredi 15 août 2025. Cette formation se tient en prélude à un reboisement prévue le lendemain, le tout inscrit dans le cadre d’un projet de reboisement et d’éducation environnementale. L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de mieux comprendre les enjeux de la protection de l’environnement à travers des comportements écocitoyens. L’ouverture de l’atelier a connu la présence d’autorités provinciales de l’environnement et d’autorités municipales de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso.
Outiller des jeunes engagés pour la préservation de l’environnement en connaissances sur l’objet de leur engagement pour plus d’impact. C’est l’objectif visé par l’Association “Chez nous à Bobo” à travers la formation de cent (100) jeunes de la commune de Bobo-Dioulasso à l’écocitoyenneté.

Alyou Sié Sanogo est le président de l’Association. Pour lui, cette formation vise à contribuer à la préservation de l’environnement car souligne-t-il, « la préservation de l’environnement n’est pas une option mais une urgence ». Pour ce faire, il a salué l’engagement de l’ensemble des acteurs qui ont mis la main à la pâte pour donner forme à l’initiative.
Il a précisé que cet atelier de formation est le prélude d’un reboisement avec 1 500 plants dans la forêt classée de Dinderesso. Il estime que cette formation va un tant soit peu contribuer au suivi et à l’entretien des plants qui seront mis en terre pour assurer leur accroissement.

Du haut de ces objectifs, Alyou C. Sanogo a souhaité que les bénéficiaires de la formation tirent le maximum de profit par une participation active afin d’être à la hauteur des défis environnementaux dans la commune de Bobo-Dioulasso et au Burkina Faso en général.
Le Commandant des eaux et forêts Abdoulaye Nazaire Konaté a représenté à la cérémonie d’ouverture, la directrice provinciale de l’environnement du Houet, marraine de l’activité. Pour lui, cette activité est à saluer à sa juste valeur car elle participe, dit-il, à la préservation de l’environnement.
Eu égard à l’intérêt que les services locaux de l’environnement accordent à ces genres d’initiatives, le représentant de la marraine a réaffirmé l’engagement de la direction provinciale de l’environnement du Houet à toujours accompagner ne serait-ce que techniquement la structure afin que son engagement pour l’environnement puisse impacter positivement au niveau local et sur le plan national.

Adama Soma est le président de la commission environnement de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso. Représentant le président de la délégation spéciale dudit arrondissement, il a loué l’engagement de “Chez nous à Bobo” dans la préservation de l’environnement.
Il a aussi salué le choix de l’arrondissement 7 pour la mise en terre des 1 500 plants, qui interviendra à la suite de la formation des jeunes. Adama Soma a, par ailleurs invité les bobolais surtout ceux de l’arrondissement 7 à s’impliquer activement dans l’entretien et le suivi des plants pour leur assurer de bonnes conditions de croissance. Il a rassuré l’Association du soutien sans faille de la collectivité à leurs initiatives environnementales dans la mesure des possibilités de la délégation spéciale de l’arrondissement 7.

Du reste, il est à retenir que l’Association “Chez nous à Bobo” est née en 2021 et intervient dans plusieurs domaines de la vie socioéconomique et environnementale de la commune de Bobo-Dioulasso.
Depuis sa création, elle met en terre au moins 1 000 plants chaque année. Pour la présente édition, la structure a bénéficié d’un financement du Conseil Régional du Guiriko pour le déroulement de la série d’activités inscrites dans le cadre de la promotion de l’écocitoyenneté dans la commune de Bobo-Dioulasso.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr