spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Entrepreneuriat agricole : Les acteurs des Hauts-Bassins réfléchissent autour de leurs difficultés

Le Conseil Régional des Hauts-Bassins, en collaboration avec le Programme d’Appui à la Promotion de l’Entreprenariat Agricole (PAPEA 2) a organisé, du 24 au 26 juin 2025 à Bobo-Dioulasso, un atelier de validation de journées thématiques.

L’objectif de cet atelier est de faciliter un dialogue entre les différents acteurs de l’entreprenariat agricole, les interprofessions et organisations de la société civile pour la validation des conclusions des journées thématiques.

En mars 2025 en effet, le Conseil Régional avec l’appui de son partenaire (PAPEA) a organisé trois (03) journées thématiques sur l’accès aux marchés institutionnels, l’accès aux ressources financières, aux intrants et aux équipements et l’accès à la terre et à la sécurisation foncière au profit des acteurs.

Une vue des participants à l’atelier

Des journées qui, à entendre les organisateurs, avaient permis d’identifier des obstacles d’accès aux marchés institutionnels, aux ressources adaptées, à la terre et à la sécurisation foncière ; des défis à relever et de proposer des solutions aux obstacles que rencontrent les entrepreneurs agricoles.

C’est dans l’optique donc de valider les résultats de ces trois (03) journées thématiques en vue de leur présentation aux décideurs que cet atelier a été organisé. Un atelier qui vise également à renforcer l’engagement des parties prenantes régionales afin d’aboutir à une approche participative et concertée.

Soixante-douze (72) heures durant, les participants ont résumé, analysé les résultats des travaux des journées thématiques et formulé un plaidoyer à l’endroit des décideurs pour un accompagnement des entrepreneurs agricoles de la région des Hauts-Bassins en vue de leur plein épanouissement.

Une photo de famille pour immortaliser l’évènement

Jacob Koudougou est le secrétaire général du Conseil Régional des Hauts-Bassins. Selon lui, les entrepreneurs agricoles rencontrent de nombreuses difficultés qui sont entre autres le difficile accès à la terre ainsi que les difficultés liées à l’écoulement de leurs productions. « Si nous voulons promouvoir l’entreprenariat agricole, il va falloir œuvrer à ce que les entrepreneurs agricoles aient un accès sécurisé à la terre », a-t-il laissé entendre.

Autour d’une même table, producteurs, propriétaires terriens, services fonciers ruraux s’attèleront à trouver ou proposer des solutions aux différents problèmes que rencontrent les entrepreneurs agricoles des Hauts-Bassins, région agricole par excellence.

Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Transport ferroviaire : Bobo-Dioulasso accueille les premières journées nationales

La Société de gestion du Patrimoine Ferroviaire du Burkina Faso (SOPAFER-B) a organisé une conférence de presse en prélude aux Journées Nationales du Transport...

Burkina/Musique : « Patriotisme », nouvel album du policier-artiste Chilwan

Chilwan de son vrai nom Alassane Zida vient de mettre sur le marché musical un album de dix (10) titres. Baptisé “Patriotisme”, le policier-artiste...

Burkina Faso : Plus de 60% des espaces verts et réserves administratives « illégalement occupés »

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile ZERBO, a apporté des éclaircissements sur la situation préoccupante de l’occupation illégale...

Autres Articles