spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Excellence scolaire : La région des Hauts-Bassins célèbre ses champions

La région des Hauts-Bassins a organisé, dans l’après-midi du mercredi 30 octobre 2024 à Bobo-Dioulasso, une journée d’excellence scolaire pour récompenser les mérites des meilleurs acteurs de l’éducation du primaire.

« Résilience et engagement en milieu scolaire : valoriser l’excellence dans un contexte de défis sécuritaires ». C’est sous ce thème que s’est tenue la journée de l’excellence scolaire de l’année 2024 de la région des Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso.

Le présidium à la journée d’excellence scolaire de la région des Hauts-Bassins

Ce sont au moins une centaine d’élèves du primaire, d’élèves déplacés internes, d’élèves en situation de handicap, d’enseignants et d’acteurs du primaire de la région des Hauts-Bassins qui ont vu leurs mérites récompensés par la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins.  Aux côtés de leurs élèves et enseignants, les meilleures circonscriptions d’éducations de base (CEB), les CEB résilientes de la région, les meilleurs comités de gestion des établissements scolaires (COGES), les meilleurs préfets, les meilleures Association de Parents d’élèves (APE) et bien d’autres acteurs, tous, issues de la région des Hauts-Bassins ont également été primés.

Ils ont reçu essentiellement des kits scolaires, des vélos, des tablettes, des attestations de mérite ou reconnaissance, des ordinateurs portables et bureautiques, des brouettes, des râteaux, des pelles, des barriques, des imprimantes, des cartons de rames de papier et une moto pour le meilleur enseignant de la région des Hauts-Bassins.

Une vue des lauréats

Pour le directeur régional de l’Education préscolaire, primaire et non formelle des Hauts-Bassins (DREPPNF/HBS), Soilliou Karantao, cette journée s’inscrit dans la cadre de la motivation des enseignants pour de meilleurs résultats scolaires au niveau de la région des Hauts-Bassins qui a perdu, dit-il, sa position de leader au niveau de l’excellence scolaire.

« C’est pourquoi qu’il faut commencer à galvaniser les enseignants, à leur donner les outils nécessaires afin de leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes au profit des élèves de la région. Les résultats des examens ne sont pas satisfaisants pour une région comme les Hauts-Bassins. Malgré le fait qu’il y a 180 écoles qui ont fait 100%, Ce n’est pas satisfaisant pour nous. L’année dernières nous étions à la 12ème place et cette année à la 10ème place. Nous voulons occuper les premières places et être au sommet. Nous comptons faire de la région des Hauts-Bassins, une région phare au niveau des résultats scolaires au Burkina Faso. Cette journée n’est qu’un point de départ pour de meilleurs résultats dans les Hauts-Bassins », explique-t-il l’intérêt de l’organisation de cette journée d’excellence au niveau régional.

Soilliou Karantao, directeur régional de l’Education préscolaire, primaire et non formelle des Hauts-Bassins (DREPPNF/HBS),

Selon Mariama Konaté, gouverneur de la région des Hauts-Bassins par ailleurs patronne de cette cérémonie, la journée de l’excellence dans les Hauts-Bassins vient à point nommé non seulement pour encourager et féliciter les élèves et les enseignants, mais aussi pour les inviter à redoubler d’effort.  C’est aussi, selon elle, une invite aux autres à emboiter le pas de l’excellence. « Je suis certaine que nous allons relever le défi au regard de l’engagement des premiers responsables de l’éducation de la région et des résultats issus du forum national sur l’éducation pour booster l’excellence dans la région des Hauts-Bassins », espère Mariama Konaté.

Le meilleur enseignant de la région des Hauts-Bassins

Aboubacar Gnégné est sacré meilleur enseignant du primaire de la région des Hauts-Bassins. Au Certificat d’Etudes Primaires (CEP) session 2024, il a présenté 114 candidats qui ont tous été admis. Il repart ainsi avec un lot de matériel composé d’une moto, d’un ordinateur portable et d’une lettre de félicitation. « Je remercie les autorités pour cette initiative. Cela encourage les enseignants à faire plus de sacrifices pour obtenir de meilleurs résultats. Je félicite également les élèves car nous avons travaillé comme si nous étions au camp. Les élèves ont travaillé sous la pluie, dans la chaleur et le froid. Ils se sont sacrifiés pour obtenir ce résultat », a-t-il exprimé sa joie.  

En rappel, la région des Hauts-Bassins, a enregistré 37 378 admis sur un total de 46 856 candidats au CEP session 2024 soit, un taux de succès de 79,77% sans les candidats libres et 78,68% avec les candidats libres.

Leïla Korotimi Koté/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/ éducation : L’école primaire publique « Sya » de Bobo-Dioulasso célèbre ses 80 ans

L’école primaire publique Sya de Bobo-Dioulasso a 80 ans. Cet évènement a été célébré dans la matinée du vendredi 29 novembre 2024 par l'amicale...

A’diaa: La purée de tomate produite Bobo-Dioulasso, désormais dans nos assiettes

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a inauguré, ce samedi 30 novembre 2024, l'usine de transformation de Bobo-Dioulasso. La cérémonie s'est tenue...

Usine de tomate de Bobo-Dioulasso :  Les leaders coutumiers et religieux s’en félicitent

(Bobo-Dioulasso, 29 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce vendredi en fin de matinée, une...

Autres Articles