spot_img
spot_img
spot_img

Burkina Faso : Le Conseil des ministres dissout les partis et formations politiques

Le Conseil des ministres, réuni ce jeudi 29 janvier 2026, a adopté un décret portant dissolution de l’ensemble des partis et formations politiques au Burkina Faso, ainsi qu’un projet de loi abrogeant les textes encadrant leur fonctionnement, leur financement et le statut du Chef de file de l’opposition politique.

La décision a été annoncée par le Ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, qui a indiqué qu’elle s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’État engagée par le gouvernement Burkinabè.

Selon lui, cette mesure fait suite à un diagnostic approfondi du système partisan burkinabè, lequel a mis en évidence « de nombreuses dérives dans l’application du régime juridique des partis et formations politiques ».

 « Cette grande et importante décision s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’État et fait suite à un diagnostic profond du système partisan qui a relevé de nombreuses dérives », a déclaré le ministre d’État.

Un système partisan jugé source de divisions

Pour le gouvernement, la prolifération des partis politiques au fil des années a contribué à accentuer les clivages au sein de la société, fragilisant ainsi le tissu social et l’unité nationale.

Les autorités estiment que cette situation a nui à la cohérence de l’action publique et à la stabilité institutionnelle du pays.

La dissolution des partis vise ainsi, selon l’Exécutif, à préserver l’unité nationale, à renforcer la cohérence de l’action gouvernementale et à ouvrir la voie à une réforme en profondeur du mode de gouvernance politique au Burkina Faso.

Le patrimoine des partis dévolu à l’État

Le décret adopté précise par ailleurs que l’ensemble du patrimoine des partis et formations politiques dissous sera transféré à l’État. Cette disposition concerne aussi bien les biens mobiliers qu’immobiliers détenus par ces structures.

En ce qui concerne le cadre juridique, les projets de loi abrogeant les textes relatifs aux partis politiques, à leur financement et au statut du Chef de file de l’opposition seront transmis à l’Assemblée législative de transition (ALT) « dans les meilleurs délais », a assuré Émile Zerbo.

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina Faso : Création de l’Institut supérieur de l’aéronautique de Bobo-Dioulasso

Le gouvernement du Burkina Faso, réuni en conseil des ministres le jeudi 29 janvier 2026, a adopté un projet de décret portant création de...

Burkina/Développement local : 200,13 milliards FCFA pour booster Bobo-Dioulasso à l’horizon 2030

La commune de Bobo-Dioulasso s’est dotée d’un nouveau cadre stratégique pour orienter son développement sur la période 2026-2030.Ce document, adopté lors de la première...

Burkina/Culture : La 18è édition du festival Gnanamaya bat son plein à Bobo-Dioulasso

La 18è édition du festival Gnanamaya s’est ouverte dans l’après-midi du mardi 27 janvier 2026 à la Villa Rose de Bobo-Dioulasso. Cadre de rencontre,...

Autres Articles