Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé ce mardi 16 septembre 2025 à Ouagadougou la cérémonie de lancement officiel de l’Institut d’enseignement militaire supérieur Tiéfo Amoro (IEMS-TA).
Créé pour renforcer les capacités des Forces armées nationales, l’Institut a pour vocation de dispenser un enseignement militaire supérieur de premier et second degré. Il se veut une institution de référence pour la formation des élites militaires et le développement de la pensée stratégique au Burkina Faso.
L’IEMS-TA ne se limite pas à la formation. Il contribuera également à l’élaboration, l’actualisation et la mise en œuvre des doctrines militaires.
Avec pour devise « Penser la guerre, préparer la paix », l’Institut s’inscrit dans la philosophie bien connue : « Qui veut la paix, prépare la guerre ».
À travers ce lancement, le Burkina Faso entend donner corps à cette maxime, en misant sur la préparation, la réflexion stratégique et l’excellence militaire pour garantir sa souveraineté et assurer la stabilité nationale.
Ouest Info




