Le Centre de formation professionnelle de courte durée (COSERFA-CFPD) a organisé la sortie de sa sixième promotion, ce samedi 31 mai 2025 à Ouagadougou. Ils sont un total 51 diplômés prêts à servir dans les administrations et créer leurs propres entreprises.
Ils sont 51 étudiants à recevoir leur parchemin au cours d’une cérémonie de sortie de promotion au CENASA. L’électricité, secrétariat-comptable, transit-douane et auxiliaire de pharmacie, les métiers du numérique, sont entre autres les différentes filières où ces impétrants ont acquis des connaissances.
Le directeur général du COSERFA-CFPD, Rodrigue Toé a félicité les impétrants avant de les inviter à porter haut les couleurs du CFPD partout où ils iront. « Chers étudiants, votre avenir est dans vos mains. Le monde du travail est exigeant mais il récompense ceux qui ont la passion et qui persévèrent », a-t-il lancé à l’endroit des impétrants, indiquant que le centre a pris l’engagement de les accompagner vers l’excellence et l’insertion professionnelle.

Cela, poursuit-il, se fait en trois points. Il s’agit, d’une formation de qualité pour maitriser le savoir essentiel, un placement phare assuré par l’école et un coaching à la création d’entreprise pour ceux qui souhaitent entreprendre.
Pour cette promotion, se réjouit-il, le taux de placement est de 80%. Cette performance a été possible, dit-il, grâce à l’accompagnement des partenaires. A cette occasion, il a traduit sa reconnaissance à tous les partenaires pour cet accompagnement. « Grâce à vous, nos étudiants ont l’opportunité d’apprendre auprès des meilleurs et mettre en pratique ce qu’ils ont appris », a-t-il laissé entendre.

Cette promotion porte le nom du ministre en charge de la santé, Jean Lucien-Claude Kargougou. Le représentant du ministre, GNANOU Laurent (Chargé de mission) a salué la vision du centre, appelant les étudiants à être à l’image du ministre. « Porter le nom Robert Lucien Kargougou, ce n’est pas seulement une reconnaissance, c’est aussi un engagement, un exemple à suivre. En choisissant de baptiser cette promotion au nom du ministre de la santé vous engage à faire honneur aux valeurs telles que l’intégrité, le travail bien fait, la solidarité », a indiqué le porte-parole du ministre à la cérémonie.
Chez les impétrants, la joie se lisait sur les visages. Ils ont salué la “qualité des cours dispensés” au cours de leur formation. A l’endroit des enseignants, ce sont des mots de reconnaissance et de gratitude qu’ils ont laissé entendre.

Premier de cette promotion avec une moyenne de 17,25/20 ; Wendkouni Cédric Kaboré, a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de ses enseignants et responsables du centre. Cette formation, dit-il, leur a permis d’affirmer leur leadership et de recevoir des compétences pour affronter le monde du travail.
Les partenaires sont entre autres, le centre médical d’imagerie de Ouagadougou, L’Association burkinabè des noms de domaine Internet (ABDI) ; le Centre national de personnes handicapées ; l’association zero goutte de sang, procimus média, Forum sur la gouvernance de l’Internet (IGF).
Le Centre Médical Ahmadiyya, UAB ASSURANCE, Clinique Frany, Centre d’imagerie de Ouagadougou (CIMO), Racine groupe, la Sonabel, Génie militaire sont également des entreprises partenaires au COSERFA.
Eric Zoundi/ Correspondant Ouest Info à Ouagadougou