spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Gouvernance locale : La délégation spéciale de Bobo rend compte de sa gestion

La délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a organisé ce jeudi 10 octobre 2024 une journée de recevabilité. Objectif, promouvoir la culture de la redevabilité et de bonne gouvernance.

C’est dans une salle de l’Institut national de formation des personnels de l’éducation (INFPE) ex ENEP, pleine à craquer, que le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Bobo-Dioulasso, Koutougou Laurent Kontogom, a procédé à l’ouverture de la journée de redevabilité de la commune de Bobo-Dioulasso ce jeudi 10 octobre 2024.

L’objectif de cette journée de redevabilité est, selon le PDS, de promouvoir la culture de la redevabilité et de bonne gouvernance autour des actions de la délégation spéciale pour une pleine adhésion de la population, des différents acteurs de la commune ainsi que des partenaires.

Des allocutions, une présentation du bilan des activités de l’année 2023-2024, des échanges et des prestations d’artistes ont meublé cette journée.

Cet événement vise, selon les organisateurs, à présenter les actions entreprises par la délégation spéciale communale, les résultats obtenus, ainsi que de recueillir les avis et suggestions des citoyens pour les futures actions.

C’est aussi, pour eux, une occasion pour les responsables de la collectivité de rendre compte de la gestion des fonds publics, de renforcer la transparence et de promouvoir la confiance entre les citoyens et les gouvernants.

Au cours de cette journée de redevabilité, il s’est agi ainsi de présenter les points sur la situation des matières transférées, les activités et le fonctionnement des différents services et organismes rattachés à la commune, l’état d’exécution des délibérations, la situation financière de la commune, les difficultés rencontrées, les mesures de correction et les perspectives.

« Aujourd’hui, nous rendons compte de la gestion sur les années 2023-2024 au corps social et aux forces vives pour montrer ce qui a été fait dans chacun des blocs de compétences transférées, au niveau de la mobilisation des ressources, les difficultés rencontrées, les défis qui nous restent à surmonter et surtout les perspectives que nous avons pour la commune de Bobo-Dioulasso », Koutougou Laurent Kontogom explique le bienfondé de la journée de redevabilité.

Pour ce dernier, en termes d’innovations au niveau de la commune, des délibérations à caractère financier sont en cours et leur application, poursuit-t-il, permettra d’améliorer les ressources.  « Il n’y a que nos ressources propres qui nous permettront de faire face véritablement aux besoins des populations. Le budget primitif qui a été voté en début d’année tournait autour de 9 milliards. Mais en ressources propres, nous avons des capacités assez faibles. En termes de perspectives, nous allons commencer les travaux de bitumage de trois (03) voiries qui permettront de faciliter la mobilité dans la ville dès la fin de la saison pluvieuse. Nous allons éliminer également des dizaines de points d’ordures dans la ville », a-t-il laissé entendre.

Bibata Sanou est la présidente des femmes de la brigade verte de Bobo-Dioulasso. Pour elle, cette journée de redevabilité vient à point nommé, car dit-elle, « lorsqu’on exerce un travail au profit de la population, on doit souvent faire une pause et leur expliquer ce qui est fait et comment ça se fait. Nous sommes satisfaites de ce que le PDS vient de faire. Nous demandons au président de la délégation spéciale communale de mettre beaucoup l’accent sur l’assainissement et la sensibilisation des femmes car les femmes comprennent très difficilement les choses. Par exemple malgré les efforts, certaines d’entre nous continuent de jeter les ordures dans les caniveaux lorsqu’il pleut », a-t-elle souligné.

Tout comme Bibata Sanou, Alfred Sanou se dit satisfait de la tenue d’une telle journée tout en exprimant sa gratitude au président de la délégation spéciale communale d’avoir associer les anciens dirigeants de la collectivité à cet évènement. « Nous remercions le PDS de nous avoir associer à cette journée de redevabilité de la délégation spéciale communale. Toutes les actions ont été passées en revue, détaillées et présentées à la population. Nous en sommes très satisfaits.  Nous félicitons les membres de la délégation spéciale pour le travail abattu », a-t-il salué l’initiative.

En rappel, la journée de redevabilité de la commune de Bobo-Dioulasso s’inscrit dans le cadre du plan de renforcement de capacité de la mairie et de sa feuille de route pour la résilience de la commune financée par le projet USAID- Gouvernance Inclusive pour la Résilience (IGR).

Leïla Korotimi Koté/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Former, entreprendre, réussir : Nestlé Burkina Faso mise sur la jeunesse

Dans le communiqué de presse ci-après, Nestlé Burkina annonce avoir organisé, le mercredi 12 novembre 2025 à Sopatel Silmandé à Ouagadougou, une cérémonie de...

Bobo-Dioulasso : Les premières journées nationales du transport par rail lancées

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc SORGHO, a présidé l’ouverture de la première édition des Journées Nationales du Transport par Rail,...

Autres Articles