spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Grand Prix cycliste du FNPSL :Wahabou Bouda et Lamoussa Zoungrana triomphent à la 4è édition

La ville de Bobo-Dioulasso a accueilli, dans la matinée du samedi 10 mai 2025, la 4 édition du Grand Prix Cycliste du Fonds National pour la Promotion du Sport et des Loisirs (FNPSL).

En tout, 131 coureurs (91 hommes et 32 dames) ont pris part à compétition qui a débuté par la catégorie dame. Au nombre de 32 coureuses issues de 11 clubs du Burkina Faso, ces dernières ont couru sur une distance 33 kilomètres.

Après six tours sur un circuit fermé de 5, 630 km, Lamoussa Zoungrana de l’AS Bessel s’est imposée au sprint final, devant Awa Bamogo de l’USFA classée 2è et Clarisse Bilgo la troisième.

La vainqueure repart avec un maillot jaune, un trophée et une enveloppe de 1 000 000 FCFA. Ses poursuivantes reçoivent respectivement 750 000 FCFA et 500 000 FCFA.

Les coureurs, dans les deux catégories, ont donné le meilleur d’eux-mêmes

Chez les hommes, les 91 cyclistes issus du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont parcouru 123,860 km soit 22 tours, sur un circuit de 5,630 kilomètres.

Wahabou Bouda du club AJCK se démarque du lot. Il s’impose au dernier sprint, franchi la ligne d’arrivée en premier et remporte en plus du maillot jaune et du trophée, la somme de 2 000 000 FCFA. Il est suivi par Alassane Ouattara du club Makafa, puis par le Malien Yaya Diallo, respectivement primés à hauteur de 1 000 000 FCFA et 500 000 FCFA.

Vainqueure dans la catégorie dame, Lamoussa Zongrana n’a pas manqué d’exprimer ses émotions, tout en incitant la gent féminine à la pratique du sport. « Franchement, je suis fière. J’ai tout donné sur le circuit. C’est une belle récompense pour tout le travail fait en amont. A toutes les jeunes filles qui veulent se lancer, il faut oser. Ce sport est pour tout le monde. Quand on s’entraîne sérieusement, les résultats suivent », s’est-elle réjouie de sa victoire.

Les deux (02) vainqueurs ont posé avec le ministre des sports

Pour le directeur général du FNPSL, Commandant Karim Souabo, cette compétition a pour mission d’apporter de nouveaux défis aux cyclistes burkinabé, habitués à courir à Ouagadougou.  « L’objectif de cette course est de permettre aux athlètes du Burkina Faso de compétir hors de Ouagadougou » a-t-il indiqué.

Aussi étaient-ils amenés à se confronter à d’autres cyclistes de la sous-région notamment du Mali et du Niger. « Tous les cyclistes présents ont donné le meilleur d’eux-mêmes » s’est réjoui le DG du FNPSL qui s’est dit satisfait du bon déroulement de l’événement.

Commandant Karim Souabo, Directeur Général du FNPSL

Présidé par le par le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi Roland Somda, cet événement sportif a réuni acteurs sportifs, autorités administratives et des délégations venues du Mali et du Niger, dans une ambiance marquée par une forte mobilisation de la population de la ville de Sya.

Une remise d’attestations et des différents prix a mis fin à cette édition et rendez-vous est pris pour la prochaine.

Ackim Traoré (stagiaire) Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Faso Mêbo : L’opération de pavage de la ville de Bobo-Dioulasso lancée

Les autorités municipales de la commune de Bobo-Dioulasso ont procédé au lancement de l’opération de pavage de la ville ce lundi 16 juin 2025.A...

Bobo-Dioulasso : La veille citoyenne, vainqueur de la 2è édition du tournoi Maracana en hommage aux FDS et aux VDP

La 2è édition du tournoi Maracana Windfall International SARL en hommage aux Forces de Défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la...

AfriKan’Da : « On ne court pas derrière un trophée, mais quand on le mérite, qu’on nous le donne »

Le groupe de musique AfriKan’Da a annoncé sur sa page Facebook le samedi 14 juin 2025, qu’il se retirait de « toutes les cérémonies...

Autres Articles